Par Connectionivoirienne.net
Kabadougou (Odienné)
De juillet 2013 à juillet 2016, ce sont 2,243 milliards de FCFA qui ont été investis dans la région du Kabadougou (Odienné) pour 154 projets couvrant le social, l’éducation, la santé et le domaine culturel. Ces chiffres ont été donnés par le président du Conseil régional, Koné Souleymane, à l’occasion d’une cérémonie de distinction organisée par le Réseau des communicateurs pour la République (Recor) le samedi 2 juillet 2016, au Plateau.
L’originalité de sa gestion qui a permis de le distinguer est que le montant des investissements dépasse de 226,47 millions la dotation de l’Etat en la matière. 2,243 milliards de FCFA investis alors que la région ne disposait que de 2,016 milliards de FCFA au chapitre de l’investissement sur les trois ans.
M. Koné a expliqué que pour réaliser cette prouesse, des ponctions ont été opérées sur le budget de fonctionnement. Celui-ci a dû être revu à la baisse pour accroître le montant des investissements. Autre source de revenu, le reliquat issu de la passation des charges de juillet 2013 entre le président du Conseil régional et le président du Conseil général d’Odienné, la défunte collectivité décentralisée.
Avec son budget, le conseil régional du Kabadougou a lancé un fonds de garantie de 100 millions de FCFA en mai 2016 à Madinani. Cette somme est consacrée au financement par les banques locales, des projets portés par les jeunes et les femmes. 6 millions ont été consacrés à l’aide aux personnes du troisième âge quand 30 moulins dont le montant n’a pas été précisé ont été octroyés à 30 villages, tout comme 14 villages ont bénéficié de forages pour pompes hydrauliques à motricité humaine.
« Des projets ont été réalisés et leur impact est visible. Il reste beaucoup à faire et cela demande de la solidarité », a déclaré Koné Souleymane après avoir reçu le prix du « meilleur Conseil régional pour l’émergence » des mains de Paul César Gravier, journaliste et président du Recor.
SD
Les commentaires sont fermés.