Au cours de la célébration de la nuit du destin, du vendredi au samedi 2 juillet 2016, le ministre ivoirien de la sécurité a tenu à s’exprimer sur les risques de stigmatisation suite à l’attentat de Grand Bassam.
« Au plan des enquêtes, nous avons noté qu’aucune des personnes liées aux attentats de Grand Bassam, ne vient d’une communauté ou d’une mosquée en Côte d’ivoire. Donc ça ne concerne pas les musulmans de Côte d’ivoire » a précisé le ministre d’Etat.
Cela dit Hamed Bakayoko a demandé à tous « d’être très vigilant » car «la jeunesse est la principale cible des recrutements terroristes et les parents ont un rôle essentiel à jouer. »
Si dans le Nord de la Côte d’ivoire, frontalier au Mali et Burkina quelques craintes se faisaient sentir, jusque-là les autorités locales sont en bonnes collaboration avec les responsables religieux locaux.
« Nous devons faire bloc. Nous allons prier pour qu’il n’y ait pas de radicalisation de cellules dormantes, pour notre sécurité » a suggéré le ministre.
Il n’est point question de pourchasser des musulmans en Côte d’ivoire et «l’Islam n’est pas en danger dans le pays» rajoute-t-il.
Alassane Ouattara et Ahmed Bakayoko ont participé à cette nuit du Destin à la mosquée de la Riviera Golf, à Cocody ».
Le mois de Ramadan, moment de pénitence pour tous les musulmans est ponctué durant ses dix derniers jours par la nuit du destin. C’est au cours de cette nuit que le Coran a été révélé au prophète.
Avec koaci.com
Commentaires Facebook