A l’Université Nangui Abrogou en Côte-d’Ivoire des étudiants formés à la rédaction d’articles scientifiques

b8b3ae2e8681dd7c9705469819169dc5_XL

Le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (Pasres) a organisé du 28 au 30 juin 2016, un atelier de formation à l’intention des doctorants de l’Ufr des Sciences des techniques des aliments de l’Université Nangui-Abrogoua. L’objectif de cet atelier est de faire en sorte que les étudiants de cette filière soient outillés et disposent de connaissances techniques de base pour proposer des articles scientifiques conformes aux normes et standards de la rédaction scientifique.

Professeur Katy Coulibaly, directrice de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, a indiqué à l’ouverture de cet atelier que la Côte d’Ivoire ambitionne se positionner dans le cercle des nations contribuant à la création de savoir.

Aussi, la production scientifique nationale doit connaître un bond qualitatif pour soutenir les actions de développement du gouvernement. « L’initiation des jeunes chercheurs aux techniques de la rédaction scientifique est donc indispensable à ceux qui aspirent au métier d’enseignant-chercheur mais également pour les chercheurs post-doctoraux qui souhaiteraient bénéficier d’une promotion académique ou d’un avancement de carrière », a-t-il indiqué.

Selon lui, la diffusion des résultats de leurs travaux de recherche dans les revues cotées tant au niveau national qu’international suppose une maîtrise de la structuration de l’article scientifique et des exigences méthodologiques de la rédaction scientifique.

Pour Dr Sangaré Yaya, secrétaire exécutif du Pasres, la qualité et l’importance de la production scientifique est un indicateur important du progrès scientifique et économique d’une nation. Malheureusement, l’Afrique produit moins de 1% de la production mondiale scientifique et est surtout consommatrice de savoirs produits ailleurs.Cette formation des chercheurs de nos universités et centres de recherche vise à les rendre plus compétitifs et accroître significativement leur contribution à la littérature scientifique mondiale.

« C’est un acte très important pour la valorisation de la recherche car, il s’agit de donner à ces jeunes des valeurs qu’ils n’ont pas, c’est-à-dire leur donner les rudiments nécessaires à la rédaction des articles scientifiques de qualité, pour le rayonnement international de notre institution », a indiqué professeur Tano Yao, président de l’Université Nangui-Abrogoua.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info

Commentaires Facebook