Financement du logement social en Côte d’Ivoire – Les solutions originales de Gnamien Konan

Brou-Gnamien-0012

Par Connectionivoirienne.net

L’objectif du gouvernement ivoirien en matière de logements sociaux est d’offrir 250 mille logements d’ici à 2020. A noter que de 2011 à 2015, cet objectif était de 60 mille logements. A peine 3 mille ont été bâtis. Le « Forum international du logement social, économique et standing (Filoses) » qui s’est ouvert ce mardi 28 juin 2016 à l’auditorium de la Caistab a tenté de répondre à la problématique du logement social. Pourquoi l’échec de la politique gouvernementale en matière d’offre de logements et quelles mesures appropriées pour corriger les défaillances ?

Le ministre de l’Habitat et du Logement social, Gnamien Konan qui animait la conférence inaugurale sur les mécanismes de financement a exploré plusieurs pistes. Parmi celles-ci, deux ont retenu notre attention. « Nous avons proposé à l’Etat que l’habitat finance l’habitat », estime le ministre. Lequel explique que pour la construction des logements en Côte d’Ivoire plusieurs matériaux dont le ciment et le clinker sont importés. Un fonds de garantie devrait donc être constitué à partir de prélèvement de taxes sur ces matériaux de construction. Ce fonds de garantie, explique-t-il, est un moyen pour rassurer les banques. Lesquelles n’hésiteraient plus, par ce mécanisme, de faire des prêts aux promoteurs immobiliers.

Autre solution qu’il propose, le prélèvement de 5 % d’impôts sur les salaires aussi bien du public que du privé. Ceci permettrait selon ses projections de constituer une masse d’environ 5 mille milliards de FCFA par an. Pour traduire en actes cette trouvaille, Gnamien Konan se propose de rencontrer dès la semaine prochaine les syndicats des travailleurs pour en discuter. « Il faut que nous prenions nous-mêmes les choses en main dans notre pays », a-t-il affirmé devant un auditoire constitué de visiteurs, d’exposants et de promoteurs immobiliers d’ici et d’ailleurs.

Notons qu’au cours d’une récente rencontre, Gnamien Konan avait émis l’idée du rachat des maisons bâties dans le cadre du programme présidentiel de construction de logements sociaux. Cette idée avait suscité une vive critique de son collègue de la Construction Mamadou Sanogo. Celui-ci la trouvait utopique. Gnamien Konan est revenu ce matin sur ce sujet qu’il a étayé pour la bonne compréhension des uns et des autres. Pour lui, ce n’est pas que l’Etat dispose d’un portefeuille spécial pour racheter les maisons mais que cela devrait faire partie d’un programme qui rendrait possible l’acquisition des logements à partir d’un fonds constitué par les taxes foncières.
Le forum international du logement social, économique et standing prend fin le 30 juin 2016. La Tunisie est l’invitée spéciale des organisateurs.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.