Par Ange Tiemoko
Le secrétaire général du Conseil national de la sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro a indiqué vendredi que « l’insécurité » va être « l’un des principaux grands chantiers des préfets ivoiriens », pour une sécurité plus accrue des populations, lors d’une rencontre, à Yamoussoukro, (capitale politique).
Les préfets des 31 régions de CI pour les CNS
« L’insécurité, la mauvaise gouvernance, le désordre et l’insalubrité » vont être « les grands chantiers que vous aurez à gérer dans le cadre de la mise en œuvre effective des conseils régionaux de sécurité », a déclaré M. Sarassoro, lors d’une rencontre tenue dans la capitale politique ivoirienne avec les représentants locaux de l’Etat.
Les préfets des 31 régions de Côte d’Ivoire ont adopté les textes instituant « la mise en place effective de ces Conseils régionaux de la sécurité », à l’issue d’un séminaire avec des experts du ministère de la Sécurité et ceux du système des Nations Unies.
Ce document « engage tous les préfets de région en tant que les premiers responsables locaux de l’Etat en matière de sécurité », a affirmé le secrétaire du CNS, précisant qu’ils [préfets] auront à prendre, sans crainte de confusion avec la hiérarchie, toutes les mesures nécessaires pouvant leur permettre de garantir la sécurité des populations dans leur région respective ».
L’institution des CNS constitue la phase pratique de la réforme du secteur de la sécurité (RSS), initiée par les autorités ivoiriennes en 2012 avec l’appui du programme des Nations unies pour le développement (PNUD).
ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook