Par Connectionivoirienne.net
Miné par une crise interne depuis juillet 2014, il ne faut pas s’attendre de sitôt à une fin de crise au Fpi. Le parti dont le fondateur Laurent Gbagbo a dirigé la Côte d’Ivoire d’octobre 2000 à avril 2011 est écartelé entre deux factions antagonistes que plus rien ne rapproche. Du moins à court terme.
Ceux qui misaient sur le retour de Laurent Akoun pour un début de rapprochement, peuvent à présent déchanter. Le président délégué (tendance Sangaré) vient d’une tournée européenne de 58 jours. Lors de son séjour en Europe, il a pu rencontrer Laurent Gbagbo à La Haye à deux reprises.
Ses premières déclarations à l’aéroport le dimanche 19 juin 2016, même en étant superficielles, n’augurent rien de probant quant à l’espoir d’un retour à l’unité au sein du parti de Gbagbo. C’est ce qu’espérait pourtant la tendance Affi dont les communicants, sans être témoins de l’entrevue Gbagbo-Akoun, se faisaient l’écho d’un revirement de situation en faveur de leur leader. Laurent Akoun a plutôt donné des signaux défavorables à son arrivée.
L’ancien député d’Alépé a déclaré ce qui suit : « L’aspect le plus important de ce voyage, c’est que par deux fois, le président de notre parti, Laurent Gbagbo et moi, avons échangé pendant des heures des réflexions sur l’histoire de la Côte d’Ivoire et son lendemain. C’est cela qui est important. Deuxième élément que vous devez retenir, sans entrer dans les détails, c’est qu’à l’occasion de cette visite, j’ai aussi été en direct dans la salle du public à La Haye. J’ai vu, comme certains le disent, en direct ce qui se passait dans le prétoire. Mais évidemment vous avez aussi vu. Quand on regarde cela, nous disons que Gbagbo va nous revenir et il reviendra plus vite »
Décryptage : « Le président de notre parti » – A travers cette expression, M. Akoun insinue que Laurent Gbagbo avec qui il a échangé, a, depuis longtemps, accepté d’être le président du Fpi et il entend demeurer sur cette position. Cela revêt un caractère important à entendre l’orateur. « Gbagbo et moi avons échangé pendant des heures des réflexions sur l’histoire de la Côte d’Ivoire et son lendemain ». Ceci pour signifier que ce qui compte désormais, ce sont les réflexions sur la Côte d’Ivoire et non plus le Fpi qui a sa crise derrière lui. Et Gbagbo va revenir plutôt que prévu au vu de ce qui se passe à son procès. Pas donc besoin de changer de cap qui prenne en compte un rapprochement avec le camp Affi, du reste ignoré si l’on lit entre les lignes du discours d’Akoun.
Qu’est-ce que Gbagbo a réellement dit à Akoun ? On le saura dans les tout prochains jours. Pour l’instant, Affi N’guessan qui semble ne pas attendre grand-chose du retour d’Akoun, a, dans un chasser-croiser, pris lui aussi l’avion pour une tournée européenne. Il veut sans doute effacer les traces de Laurent Akoun qui a été en France, en suède, en Allemagne, en Italie et en Suisse.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.