Passer son temps à traquer et à humilier des témoins réels ou supposés, à tenter de dévoiler l’identité de futurs témoins réels ou supposés; est aussi con qu’être arrogant devant des juges, à son propre procès.
Les avocats de Blé Goudé n’ont pas tort. Le seul mérite de cet activisme inconséquent est de montrer aux juges qui ont le sort de Laurent Gbagbo et de Blé Goudé en mains, que ceux-ci sont bénéficiaires d’un « Plan commun » de subornation de témoins, en vue de faire d’eux des « témoins hostiles » (le procureur n’a pas utilisé ce terme pour rien, ça vaut son pesant d’or, dans la détermination de la conviction des juges).
En réalité, il ne faut pas être dupe, toutes ces bonnes gens ne visent pas la libération de Gbagbo et de Blé, loin s’en faut. Ils sont juste à la recherche d’une hypothétique gloire personnelle, peu importe si celle-ci passe par l’offre d’arguments valables à l’accusation. Ce petit jeu cynique qui trompe les esprits faibles n’échappe à personne, en tout cas pas aux gens sensés !
André Silver Konan
Journaliste-écrivain
Les commentaires sont fermés.