Reforme Constitutionnelle en Côte-d’Ivoire: L’opposition marque son « désaccord » sur la démarche de Ouattara

13412151_785468738222020_3413145376172922588_o

Par Edwige Fiendé

L’opposition ivoirienne a marqué mardi son « désaccord sur la démarche » d’Alassane Ouattara dans le cadre de la reforme constitutionnelle, a affirmé mardi, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, après une rencontre avec le chef de l’Etat, au palais présidentiel.

« Des intervenants ont insisté sur la procédure (et) marqué leur désaccord sur la démarche que le chef de l’Etat entend suivre pour l’adoption d’une nouvelle constitution », a déclaré M. Affi, après un échange avec M. Ouattara.

« C’est mal parti », a-t-il estimé, ajoutant que « si nous ne changeons pas de fusil d’épaule, ne révisons pas la démarche, je crains fort que nous allions à l’élaboration d’une constitution qui ne rassemblera pas le consensus recherché ».

Le président du FPI, parti de l’ex-chef d’Etat Laurent Gbagbo, a réaffirmé son « désaccord » sur l’idée de création d’un poste de vice-président de la République, suggérée par Alassane Ouattara dans le cadre de cette reforme.

Selon lui, ces partis de l’opposition dont le FPI et celui de l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly, Liberté et démocratie pour la république (LIDER) ont demandé au chef de l’Etat de « reconsidérer (son) projet » de révision de la Constitution en vue de le « repositionner dans le cadre d’une démarche démocratique et transparente ».

Ces consultations avec l’opposition, la Chambre des rois et chefs traditionnels, les chefs religieux et des représentants de la Société civile, mercredi et jeudi visent à « recueillir leurs contributions », après la mise en place fin mai, d’un comité d’experts chargés de faire « des propositions dans un délai d’un mois ».

Le référendum constitutionnel est prévu en « septembre-octobre » 2016 avant les législatives « en novembre-décembre », selon M. Ouattara.

EFI

13415640_785468734888687_6564014983143468723_o

Le président Ouattara rencontre « son opposition » ce mardi dans « son » Palais

Par Serge Alain Koffi

Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara devrait rencontrer mardi ses principaux opposants, à quelques mois du référendum constitutionnel et de l’élection législative, a-t-on appris lundi auprès de la présidence de la République.

“Rencontre avec les Partis politiques de l’opposition, à 10H, au Palais’’, a transmis par sms, le service Communication de la présidence, à Alerte Info.

Une rencontre similaire annoncée en mai 2015 par l’ancien Premier ministre Jeannot Ahoussou, en charge du dialogue politique entre le gouvernement et l’opposition, n’avait jamais pu avoir lieu.

Quelques mois après, M. Ouattara avait affirmé qu’il n’ouvrirait pas de discussions “sous la menace’’ de son opposition qui exigeait en ce moment de le rencontrer pour renégocier les conditions d’organisation de la présidentielle d’octobre 2015.

Un scrutin qu’il a finalement remporté avant de recevoir en audience le 21 janvier Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.