Le leader du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) Abou Drahamane Sangaré, a souhaité lundi, la retransmission en direct à la télévision publique, du procès en assises de l’ex-Première dame Simone Gbagbo, poursuivie pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité » lors des violences postélectorales de 2010-2011.
« Je demande au pouvoir en place », de « laisser Simone Gbagbo s’exprimer en direct à la télévision ivoirienne, lors du procès » fixé au 31 mai, « pour que les Ivoiriens l’entendent et puissent la juger », a affirmé M. Sangaré, lors d’un meeting à Bonoua (50 kilomètres à l’Est d’Abidjan).
Pour lui, l’ex-première dame « sortira » de prison tout comme son époux Laurent Gbagbo, en proçès à La Haye pour « crimes contre l’humanité » lors de la crise postélectorale qui a fait officiellement plus de 3.000 morts.
M. Sangaré a appelé les militants à s’ »engager » à travers une pétition pour « la libération de » M.Gbagbo.
Condamnée à 20 ans de prison ferme en mars 2015 pour « atteinte à l’autorité de l’Etat et trouble à l’ordre public » durant la crise postélectorale, Simone Gbagbo est également poursuivie par la CPI pour « crimes contre l’humanité ».
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.