Un cadre de Human Right Wacht est depuis cette semaine le prochain témoin dans le procès contre Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé qui se déroule à La Haye au Pays-Bas. Matt Wells, c’est de lui qu’il s’agit, auteur de plusieurs rapports sur la crise ivoirienne, a travaillé durant cinq ans comme Chercheur pour Human Rights Watch en Côte-d’Ivoire. Ce témoignage pourrait être décisif dans les accusations de crimes contre le camp Ouattara. Matt Wells a en effet enquêté sur les massacres du quartier carrefour et les crimes présumés du commando invisible, sans oublier les crimes présumés commis par les FRCI après la chute du régime Gbagbo.
Plus d’infos suivront.
Quelques petites anecdotes durant l’’audience:
Le témoin du jour fut un moment introuvable, ce qui obligé le juge a ordonné des recherches pour le retrouver. Le Cuno Tarfusser presqu’en colère dira ceci avant de lever la séance puis de la rouvrir un peu plus tard: « C’est ridicule, on va pas attendre ici, faites nous signe quand le témoin aura été retrouvé. »
Ce rapport est-il toujours votre rapport?
Avant de lever la séance pour la pause de midi, le juge voulait se rassurer d’une chose c’est à dire le circuit du rapport du témoin. Le témoin dit que son rapport avant d’être validé passe en observation dans plusieurs structures de Human Rights Watch, notamment la division des droits de l’homme, la division politique, la division africaine, la division juridiques et plein d’autres. Alors le juge lui dit donc que le rapport est validé par des gens qui n’était pas sur le terrain.
«A la fin de toutes ces modifications et observations etc., le rapport est-il toujours votre rapport ?»
Au témoin de justifier en disant que ceux-ci s’assurent que le rapport respectent les normes de l’organisation, ils veillent à la bonne rédaction etc…
Bon on retient que son rapport est influencé par des gens qui n’étaient pas sur terrain. Très bon réflexe du juge en tout cas. C’est la pause reprise dans 30 minutes.
Commentaire live de Fier Ivoirien
Commentaires Facebook