Côte-d’Ivoire crise au FPI: La famille de Simone Gbagbo choisit le camp Sangaré pour diriger le parti

famille

La famille de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, condamnée à 20 ans de prison pour son implication dans la crise postelectorale de 2010-2011, a déclaré lundi reconnaître Abou drahamane Sangaré comme “seul et légitime représentant” du Front populaire ivoirien (Fpi, opposition), lors d’une rencontre à Moossou (43 Km au Sud d’Abidjan).

“La famille Ehivet reconnait Sangaré comme seul et légitime représentant du FPI”, a déclaré Marc-Antoine Ehivet, frère cadet de l’ex-Première dame, à une rencontre entre M. Sangaré et les parents de Simone Gbagbo à Moossou, son village natal.

C’est la cour familiale des Assokopoué et Adjêkepoué, familles de Simone Gbagbo qui a accueilli M. Sangaré et sa délégation, forte d’une trentaine de membres venus témoigner “son soutien et sa solidarité” aux parents de l’ex-Première dame.

L’incarcération de Simone Gbagbo, le gel des avoirs de certains membres de sa famille après la prise du pouvoir par le président Alassane Ouattara “n’ont en aucun instant entaché notre unité et solidarité” envers l’ancien couple présidentiel, a dit Marc-Antoine Ehivet.

13239011_1100938366595660_9151324370075419599_n

Dans son discours d’une dizaine de minutes, M. Sangaré a salué la famille de Simone Gbagbo qui est “restée digne et fière” malgré la condamnation de leur “sœur”, l’une des pionnières du FPI, le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, en procès à La Haye pour “crimes contre l’humanité”.

“Simone Gbagbo est une dame forte”, a affirmé M. Sangaré face à une centaine de membres de la famille Ehivet, appelés à ne pas être “affectés de voir (l’ex-Première dame) affaiblie physiquement.

Lundi, l’épouse de l’ancien président ivoirien était apparue à l’ouverture des assises à Abidjan, les cheveux grisonnant et visiblement affaiblie physiquement. La baisse du poids de l’ex-Première dame de Côte d’Ivoire avait suscité sur les réseaux sociaux de l’émoi chez ses partisans.

“Gbagbo et Simone ont créé le FPI, une œuvre pour l’éternité (…) que personne ne peut la casser et la vider de sa substance”, a-t-il ajouté sous les acclamations de l’assistance.

Affectueusement appelé par ses “camarades” le “gardien du temple”, M. Sangaré est dans un bras de fer depuis quelques années avec Pascal Affi N’guessan, ancien Premier-ministre de Gbagbo (2000-2002), qui dirige actuellement le FPI.

M. N’Guessan, candidat à la présidentielle de novembre 2015 sous la bannière du FPI a été à plusieurs reprises confirmé patron du parti par la justice ivoirienne. Le camp de l’ex-Premier ministre et celui de M. Sangaré se disputent le contrôle du FPI.

LIB

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook