Les auditions des prévenus dans le cadre de la première session des assises d’Abidjan ont débuté, ce mardi 10 mai, au palais de justice, à Abidjan-Plateau.
C’est Mien Jefferson alias IB qui a ouvert le bal. Il serait le cerveau de l’attaque du 16e arrondissement dans la commune de Yopougon (Abidjan), qui a fait en décembre 2013 un mort dans le rang des Forces républicaines de Côte d‘Ivoire.
Pendant son interrogatoire, il a reconnu sa responsabilité dans cette agression. « C’est moi qui ai convoyé les armes dans mon taxi jusqu’au 16e arrondissement. J’ai reçu 800 000 Fcfa d’un certain Agnimel pour le recrutement des combattants et leur formation. Je les ai également dotés en armes », a-t-il dit.
Poursuivant, il a rappelé le mode opératoire de cette attaque. « Le commando qui a attaqué le 16e arrondissement était composé de neuf personnes divisé en deux groupes. Un groupe posté dans les encablures du commissariat et le second après le pont. Un combattant était chargé de brûler des pneus pour créer la diversion. C’est moi qui ai ouvert le premier coup de feu », a-t-il révélé.
Pour ce projet, il a eu besoin de Karamoko Valentin, Seka Acho Anselme, Kacou Bi François, Kacou Bi Irié, Zirignon Gnagbo Elisé, Dadié Loh Serges, Oulaï Victor, Beh Rodrigue, Ebi Martial et Akaffou Edmond. « Je leur fais la promesse d’être des militaires si l’action réussissait », a-t-il soutenu à la barre.
Diomandé Mémoué
Correspondant communal
Fraternité Matin
Commentaires Facebook