Côte d’Ivoire Constitution – Affi N’guessan « favorable » à la révision annoncée par Ouattara

pic1462469471

Par Edwige FIENDE

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition) est « favorable » à la révision de la Constitution ivoirienne annoncée par le chef de l’Etat Alassane Ouattara, a affirmé jeudi son président Pascal Affi N’Guessan, souhaitant que le processus « soit démocratique et transparent ».

« Nous sommes par principe favorables à la révision de la Constitution », a fait savoir M. Affi, pour qui « il faut une Constitution adaptée à l’évolution du pays, aux réalités des populations » et qui « met des bornes à la détention préventive », en allusion aux prisonniers politiques, face à la presse au siège du FPI, à Cocody (Est Abidjan).

Lors de son discours de nouvel an, M.Ouattara a annoncé un référendum en 2016 « pour extirper les articles conflictogènes » de la Constitution actuelle, en vue de l' »adapter à l’évolution de (la) société et assurer une plus grande cohérence au niveau (des) Institutions » du pays.

Pour le leader du principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, « la nouvelle Constitution dont nous voulons nous doter » ne doit pas « sortir des cabinets administratifs ou d’une petite équipe de responsables, mais il faut que le processus soit démocratique et transparent ».

Le FPI ne vas « pas tolérer qu’on lui impose une Constitution taillée sur mesure pour arranger des partis politiques », a-t-il prévenu, souhaitant « une Constitution pour la paix ».

« Nous veillerons à ce que la démarche soit transparente », a insisté Pascal Affi N’Guessan, déplorant que le projet du gouvernement prévu « avant fin 2016 » ne soit « pas encore visible et tenu secret ».

Certains points de la Constitution, notamment l’article 35 fixant les conditions d’éligibilité à la présidence de la République a été source de polémiques pendant plusieurs années en Côte d’Ivoire.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.