Par Connectionivoirienne.net
La célébration des trente ans du Pdci a été clôturée le 30 avril 2016 avec le diner-gala organisé à la salle des congrès de Sofitel Hôtel Ivoire. Devant un peu plus de 800 personnalités qui ont pu s’acheter une place, le président du Pdci Henri Konan Bédié a honoré des pionniers du vieux parti. « Rassemblement et renaissance ». Tel est le thème sous lequel a été célébré ce 70e anniversaire qui a duré trois semaines. Henri Konan Bédié a indiqué qu’au-delà du rassemblement et de la renaissance du Pdci, il y avait un devoir de reconnaissance envers les militants du Pdci. Aussi a-t-il décidé d’offrir des cadeaux à de hauts dignitaires de son parti dont Camille Aliali, Laurent Dona Fologo, Alphonse Djédjé Mady, Maurice Kacou Guikahué qui ont chacun reçu une montre de grande valeur. A ces personnes triées sur le volet, le patron du Pdci a bien voulu adjoindre les enfants Houphouët qui ont reçu un tableau de maître et surtout l’épouse, l’ancienne première dame. Marie Thérèse Houphouët-Boigny a reçu une montre de valeur et une voiture Mercedess classe E, full option. Selon le donateur, Marie Thérèse mérite reconnaissance pour le rôle qu’elle a joué auprès de Félix Houphouët-Boigny durant son long règne. Mais, Thérèse absente, son cadeau a été réceptionné par celle qui fut pendant longtemps à son service, Véronique Aka Bra Kanon.
Ce gala a été marqué aussi par une vente aux enchères de deux véhicules, l’un de marque Volvo SX d’une valeur de 55 millions de FCFA et l’autre une Mitsubishi Pajero, d’une valeur de 38 millions de FCFA. La vente a remporté la coquette somme de 95 millions de FCFA, soit respectivement 60 millions et 35 millions de FCFA. Dans une salle où étaient assis le PM Daniel Kablan Duncan, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko, le maire du Plateau Akossi Bendjo, le dircab de la présidence Amon Tanoh Marcel, la vente aux enchères aura mis en scelle seulement Fabrice Sawegnon et Aby Raoul qui ont été moins offrants que deux inconnus (dirigeants de société privée) M. Bailly pour la Mitsubishi et Mme Yéboué pour la Volvo SX. Les 95 millions de FCFA, a-t-on précisé, seront affectés à la construction de la maison des jeunes et des femmes du Pdci.
La partie festive a été animée par le chorégraphe Georges Momboye, Salif Kéita, Frédéric Ewi Meiway, Antoinette Konan, N’guess Bon Sens, Serge Beynaud et Mawa Traoré.
Cette soirée marquant l’apothéose du 70e anniversaire du Pdci aura rassemblé ce que le vieux parti compte d’alliés, d’amis et de ceux qui sont pleins aux as. Selon des confidences, la table à ce gala se négociait à 5 millions de FCFA. Le palais des congrès était archi-comble. S’il y avait de gros bonnets à cette fête, elle a néanmoins enregistré de gros absents comme Charles Konan Banny, Essy Amara et même Georges Ouégnin. Ce dernier aura été la silhouette d’Houphouët-Boigny. Il est l’une des mémoires vivantes du Pdci.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.