Fête du travail – Relevé de ses fonctions à la RTI
Le 1er mai est l’occasion pour les syndicats de travailleurs de poser leurs problèmes à leurs employeurs et quelquefois de plaider en faveur de certains cas. La centrale syndicale Humanisme n’a pas dérogé à la règle en plaidant pour la réhabilitation de son 2e secrétaire général adjoint, Koné Lanciné. Dans son discours devant le chef de l’Etat, Soro Mamadou qui dirige cette centrale a posé le problème en ces termes : « Le camarade Koné Lanciné a été relevé de ses fonctions de directeur de l’information de la Rti, dans des conditions que nous jugeons peu orthodoxes. En effet, la décision de son limogeage survenue dans la foulée de l’émoi généralisé après les ignobles attentats terroristes de Grand Bassam, nous laisse perplexes. Parce qu’une situation professionnelle ne peut être au-dessus des vies humaines, la Centrale Humanisme a su garder la tête froide, sur ce dossier. Aujourd’hui, excellence, il nous semble indiqué, non seulement d’en parler mais surtout de plaider pour sa réhabilitation »
Le journaliste Koné Lanciné, faut-il le rappeler, a été sanctionné suite à l’assaut terroriste de Grand Bassam le 13 mars 2016. Une vive critique de l’opinion s’était emparée de la télévision nationale qui diffusait un match de football alors que les tous les médias s’étaient braqués sur les événements de Bassam. Le directeur de l’information avait payé pour cette faute en perdant son poste.
Koné Lanciné était ce dimanche aux côtés de Soro Mamadou, d’abord à la bibliothèque nationale au Plateau, où Humanisme a organisé la fête à ses adhérents, ensuite, au palais présidentiel.
SD
Commentaires Facebook