Par Edwige Fiendé
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi la « cession de la moitié de sa participation » dans le capital de la Société ivoirienne de banque (SIB) soit « 5% », et « la totalité » de ses parts dans trois autres structures, après un Conseil des ministres.
Le gouvernement qui avait cédé 39% de ses parts dans le capital de la SIB, détenue par le groupe marocain Attijariwafa Bank à hauteur de 51%, libère ainsi 5% de son actionnariat sur les 10% restant.
L’Etat ivoirien a également décidé de céder « la totalité » de ses parts dans la holding IPS (WA) Industrial promotion services (West Africa), estimées à 15%, selon son porte-parole, Bruno Koné.
Cette décision intervient dans le cadre d’un programme de privatisation engagé par les autorités ivoiriennes depuis quelques années.
L’Etat a aussi « autorisé la cession » de ses parts dans la Nouvelle société sucrière de la Comoé (Sn Sosuco), une société de droit burkinabè au sein de laquelle la Côte d’Ivoire détenait 2,2%, a-t-il ajouté.
La troisième société dans laquelle l’Etat ivoirien s’est désengagée est la société Côte d’Ivoire Engineering, spécialisée dans la mécanique générale et la chaudronnerie. Le gouvernement qui a 74% des parts, a décidé de les céder « par appel d’offres ouvert ».
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook