Côte d’Ivoire – L’Etat cède la presque totalité de ses parts dans une banque et 3 autres sociétés d’Etat

29_06_2015_06_21_04_Bruno-Kone-Vincent-Fournier-JA-592x296

Par Edwige Fiendé

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi la “cession de la moitié de sa participation” dans le capital de la Société ivoirienne de banque (SIB) soit “5%”, et “la totalité” de ses parts dans trois autres structures, après un Conseil des ministres.

Le gouvernement qui avait cédé 39% de ses parts dans le capital de la SIB, détenue par le groupe marocain Attijariwafa Bank à hauteur de 51%, libère ainsi 5% de son actionnariat sur les 10% restant.

L’Etat ivoirien a également décidé de céder “la totalité” de ses parts dans la holding IPS (WA) Industrial promotion services (West Africa), estimées à 15%, selon son porte-parole, Bruno Koné.

Cette décision intervient dans le cadre d’un programme de privatisation engagé par les autorités ivoiriennes depuis quelques années.

L’Etat a aussi “autorisé la cession” de ses parts dans la Nouvelle société sucrière de la Comoé (Sn Sosuco), une société de droit burkinabè au sein de laquelle la Côte d’Ivoire détenait 2,2%, a-t-il ajouté.

La troisième société dans laquelle l’Etat ivoirien s’est désengagée est la société Côte d’Ivoire Engineering, spécialisée dans la mécanique générale et la chaudronnerie. Le gouvernement qui a 74% des parts, a décidé de les céder “par appel d’offres ouvert”.

EFI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook