Par Connectionivoirienne.net
Le ministre des Transports Gaoussou Touré était face à la presse et aux acteurs du transport le lundi 18 avril 2016 pour parler de sa réforme du permis de conduire. Un dossier qui fait grincer des dents dans le milieu. Près de 550 mille personnes sont concernées en Côte d’Ivoire par ce changement intervenu dans l’acquisition et le renouvellement du permis.
Pour Gaoussou Touré la réforme qui a déjà le soutien du gouvernement n’a que des avantages pour les usagers en dépit de tout ce qui se dit et de l’opposition de certains syndicats de transporteurs et de fondateurs d’auto-écoles.
« Le permis au format carte de crédit comportait certes une puce mais une puce vide dans laquelle il n’y avait pas d’informations et qui n’était reliée à aucune base de données donc il ne pouvait pas être utilisé dans le nouveau système. Pour nous il est essentiel, au niveau du permis, d’avoir toutes les informations pour qu’on sache qui a le permis, quel est le véhicule dont il dispose et toutes les informations qu’il faut pour faciliter le contrôle. Avec le nouveau permis, malgré tous les essais que font les uns et les autres, on peut être heureux de constater que les faussaires n’ont pas encore réussi à rentrer pleinement dans ce système. Aujourd’hui nous avons la liste de tous ceux qui sont passés par les auto-écoles. Donc si vous venez faire un contrôle, nous avons la possibilité de vérifier si vous êtes passé par une auto-école ou si vous avez acheté votre permis. » Telle est la ligne de défense du ministre qui a réaffirmé que le coût du renouvellement est fixé à 10 mille FCFA.
Dans certains cas, il faut ajouter à ce montant les frais de visite médicale qui s’élèvent à 3 500 FCFA. C’est le cas lors de l’échange du permis trois volets contre le nouveau format et du renouvellement du permis format carte de crédit arrivé à expiration.
La date butoir est fixée au 30 avril pour le permis format « trois volets » et au 30 juin 2016 pour le permis format « carte de crédit ». En dépit des récriminations, nombreux sont ceux qui se bousculent déjà devant les bureaux de l’opérateur Quipux qui a remplacé l’ancien concessionnaire Starten. D’après Gaoussou Touré 200 mille permis ont été déjà renouvelés sur 550 mille visés.
SGD à Abidjan
Commentaires Facebook