Côte d’Ivoire – La décision de renouvellement “obligatoire” des Permis de conduire critiquée

ASK

Opinion de Silver-André Konan, journaliste-écrivain

Ceci est la copie scannée de mon Permis de conduire (PC) renouvelé en 2013.

Vous noterez que celui qui a signé le document s’appelle Gaoussou Touré et il se trouve être le ministre des Transports, qui demande justement qu’on aille payer, pour renouveler un document qu’il a lui-même signé, sans aucune sorte de contrainte. Bref. J’ai lu quelque part, qu’il organise une conférence de presse pour mieux expliquer sa décision de nous faire payer 13 700 FCFA, pour qu’on reprenne les Permis de conduire édités avant mai 2014 et signés par lui (j’insiste là-dessus). Avant de lui poser mes questions, je fais une toute petite observation.

M. Touré est ministre des Transports depuis juin 2011. En clair, tous les Permis de conduire qu’on doit renouveler (puisqu’on doit le faire chaque 5 ans, maintenant) ont été signés par lui et par lui seul. Voici mes questions : Depuis quand, Monsieur le Ministre, vous êtes-vous rendu compte que les documents que vous signez depuis juin 2011, ne sont pas authentiques ? Si tant est qu’il y a eu fraude sur des PC, de 2011 à 2014 (c’est vous qui gérez ce dossier depuis cette période), pourquoi personne n’a encore été arrêté et jugé pour fraude, surtout que les responsables des entreprises qui ont édité ce document sont vivants et sont à Abidjan ? Si la fraude concerne seulement certains Permis de conduire , pourquoi nous qui avons suivi la procédure normale, devons-nous payer, pour renouveler notre Permis de conduire , en conservant notre ancienne date d’expiration ?

Enfin, si l’objectif est d’authentifier nos PC, comme cela a été dit, pourquoi ne se limite-t-on pas à l’authentification qui est gratuite, et nous soumettez-vous à des démarches harassantes, pour faire la visite médicale (3 600 FCFA) et payer les frais d’édition (10 100 FCFA), dans vos Centres de gestion intégrés (CGI) ? Enfin, une question d’ordre plutôt éthique : en quoi le fantasme des réformes des Permis de conduire (on est à la troisième réforme depuis 2007, si je ne m’abuse), règle-t-il la question de la mauvaise conduite sur nos routes, le diktat des “gnagbros” dans les gares routières, l’anarchie des gbakas et wôrô, etc., pour lesquels on ne vous voit pas autant déterminé (ceci est une observation subjective) ?

Pour finir et ceci est une opinion personnelle, d’un citoyen ordinaire : Monsieur le Ministre, vous avez sans doute d’autres objectifs (personne n’est dupe) en poursuivant cette “réforme” (sic), mais je vous le dis très filialement, cette mesure en rajoute à la grogne sociale et n’est pas faite pour aider le Président de la République, qui doit se battre sur tous les fronts, pour améliorer le pouvoir d’achat des Ivoiriens.

Je répète: ceci est une opinion strictement personnelle !

ASK

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.