Côte-d’Ivoire 9e congrès de l’Unjci MT « réélu » – Pourquoi le camp Vamara a jeté l’éponge

12983250_1313637265320677_6707792706808084878_o

Traoré Ahmed Moussa dit MT réélu pour un second mandat de 3 ans

Connectionivoirienne.net

Ouvert le samedi 16 avril, le neuvième congrès électif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a pris fin le dimanche 17 avril 2016, avec la victoire de Traoré Ahmed Moussa dit MT. Seul candidat en lice, il a été plébiscité avec un score de 96,22 % des suffrages exprimés, soit 255 voix sur 267 votants. Son challenger Coulibaly Vamara qui s’était retiré peu avant l’ouverture du scrutin a obtenu 3,01 % des suffrages exprimés soit 8 voix.

MT rempile ainsi pour un second et dernier mandat de trois ans. Le Conseil d’administration, organe de contrôle de l’Union sera quant à lui dirigé par le journaliste radio Jérémie Ahouré, lui aussi élu par le même collège électoral avec 249 voix.

Pour cette élection qui s’est déroulée après maints reports, le nombre d’inscrits sur le listing électoral était de 491. Ont pris part au vote, 267 journalistes. Soit un taux de participation de 54, 37 %. On dénombre deux bulletins nuls et deux bulletins blancs. Ces résultats ont été proclamés peu avant 22 heures par le président du bureau du congrès, César Etou, précédemment Dg de « Notre Voie ».

« L’Unjci sera dirigée. C’est à nous d’enseigner les valeurs de la démocratie. Nous devons donner l’exemple. (…) Nous prendrons nos responsabilités et toutes nos responsabilités », a déclaré MT dans son premier discours d’après victoire. Il a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour ramener la cohésion au sein des journalistes en tendant la main à ses adversaires d’un jour. Moussa Traoré était le Directeur de publication du quotidien pro-Ouattara, « L’Expression ». Son ouverture d’esprit, sa capacité à rassembler journalistes pro-Gbagbo et pro-Ouattara, son grand humanisme et ses actions ont plaidé en sa faveur.

La liste conduite par Coulibaly Vamara, directeur de Publication au groupe Olympe, éditeur de L’Inter et Soir Info n’a pu aller jusqu’au bout. Le candidat s’est retiré au motif que son adversaire MT a été proclamé éligible par le congrès alors qu’il ne devrait pas l’être en vertu de l’article 28 nouveau du règlement intérieur. « Tout membre de l’union sanctionné par le retrait de sa carte de journaliste professionnel pour faute autre que le délit de presse ayant porté atteinte à l’honorabilité de la profession et de l’Union ne peut être ni électeur ni éligible au congrès immédiat. Tout membre de l’Union visé par une telle sanction jouit d’un recours devant l’Assemblée générale ou le Congrès. »

Vamara Coulibaly a basé toute sa stratégie sur ce texte sorti comme un joker alors que le congrès venait de donner quitus au bureau sortant. Dans l’entendement des adversaires, MT ne peut être éligible pour fait de corruption (portant sur 5 millions de FCFA en 2014) sanctionné par le retrait de sa carte de journaliste professionnel pour six mois. Ils n’ont pas été suivis par la majorité des congressistes. Ce qui a occasionné un moment de tension dans la salle entre les deux camps. Finalement, Vamara et sa liste se sont retirés de la salle et les travaux ont continué jusqu’à l’élection.

SGD

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.