Agriculture – La Côte-d’Ivoire dit vouloir réglementer l’utilisation des OGM

Signature-Convention-FAO-CIV-0006

Par Patrice Allégbé

La Côte d’Ivoire veut réglementer l’utilisation des Organismes génétiquement modifiés (OGM) dans le secteur agricole afin que cela n’ouvre pas « la porte à toutes les pratiques » transgéniques, a dit vendredi le ministre ivoirien de l’Agriculture Mamadou Sangafowa, en marge de la 29e conférence de la FAO à Abidjan.

Le gouvernement ivoirien « a approuvé un projet de loi » sur les OGM mais « cela ne veut pas dire que c’est la porte ouverte à toutes les pratiques » sur la base de souches transgéniques, a affirmé M. Sangafowa face à la presse.

Il a rappelé que ce projet de loi adopté en Conseil des ministres « va arriver à l’Assemblée nationale » et devrait permettre de définir les « conditions » d’utilisation des OMG, des fertilisants et des pesticides en Côte d’Ivoire.

Cette disposition devrait permettre d’accroître les productions agricoles et couvrir les demandes régionales, a-t-il laissé entendre, faisant observer que sept kilogrammes (Kg) d’engrais sont utilisés par hectare dans les pays africains contre 200 Kg/ha dans ceux dits industrialisés.

Le directeur général de la FAO, José Grazziano Da Silva, également présent à cette conférence, a indiqué que l’organisation recommandait la « recherche des biotechnologies », ce ui est « différent des semences transgéniques » en vue de favoriser une « révolution verte » en Afrique.

Selon lui, « l’engrais peut aider dans certains cas » à augmenter la production agricole toutefois il faudrait utiliser « des technologies organiques qui sont moins agressives sur l’environnement ».

Il n’y a « pas de famine » en Afrique « et ça, c’est nouveau ». L’Ethiopie « résiste à la sécheresse la plus difficile qu’elle n’ait vécu depuis 25 ans », s’est-il félicité.

Des centaines de participants dont 46 ministres ont pris part à cette 29e conférence régionale de la FAO en Afrique, qui s’est déroulée à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, du 4 au 8 avril 2016.

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook