Par Edwige Fiendé
L’ex-président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Mamadou Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la République (LIDER, opposition) a annoncé vendredi « une campagne contre le référendum constitutionnel » prévu « avant fin 2016 », souhaitant une « mise à jour intégrale de la liste électorale », sur Twitter.
« La campagne contre le référendum et le tripatouillage de la Constitution a commencé pour nous », a écrit M. Koulibaly.
Le président de Lider a demandé « la mise à jour intégrale de la liste électorale et la présentation à temps de la question qui sera soumise au référendum », accusant le gouvernement d’ »engager une campagne pour le oui, sans donner les termes » du scrutin.
Mamadou Koulibaly qui figurait parmi les candidats à la présidentielle d’octobre 2015, avait dénoncé l’exclusion de « trois millions » d’électeurs sur la liste électorale qui « n’a toujours pas été mise à jour ».
Lors de son discours de nouvel an, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé un référendum « pour extirper, les articles conflictogènes » de la Constitution actuelle en vue de l' »adapter à l’évolution de (la) société et assurer une plus grande cohérence au niveau (des) Institutions » du pays.
Certains articles de la Constitution, notamment l’article 35 fixant les conditions d’éligibilité à la présidence la République a été source de division et de tensions pendant plusieurs années en Côte d’Ivoire.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.