Côte-d’Ivoire Guikahué (SE): Le PDCI a 70 ans «il veut reprendre le pouvoir» en 2020

guikahue-0002(1)

Par Connectionivoirienne.net

Le Pdci-Rda fête son 70e anniversaire à partir du 9 avril 2016 à l’Etoile du Sud à Treichville. C’est là, le 9 avril 1946, qu’ont été jetées les bases du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, section du Rda. 70 ans après, le parti d’Houphouët vit mais il a perdu le pouvoir depuis le 24 décembre 1999. Ce mercredi, devant la presse le coordonnateur des festivités du 70e anniversaire, le professeur Kacou Guikahué a situé les enjeux de cet évènement qui va durer trois semaines. « Au cours de son histoire, le Pdci-Rda, a cristallisé les aspirations profondes des populations et solidement bâti les fondations de la Côte d’Ivoire moderne, sous la direction éclairée de son Président-fondateur, Félix Houphouët-Boigny. Malgré quelques incidents de parcours inhérents à tout organisme qui vit et se développe, le Pdci-Rda a su faire sa mue pour se moderniser et s’adapter sous l’inspiration de son président, Henri Konan Bédié. Nous célébrons donc ce Jubilé de platine, âge de la maturité et de l’expérience consommée comme une pause, un moment privilégié du souvenir et de réflexion profonde pour le repositionnement du Parti dans les défis du futur. Notre objectif est de rassembler à travers cette célébration, toutes les générations d’hommes, de femmes, de jeunes qui ont fait et continuent de faire la fierté de ce Parti, de l’intéresser à la nouvelle génération d’Ivoiriens et de démontrer son rôle fondamental dans le développement de la Côte d’Ivoire au cours de sa marche glorieuse». Tels sont les propos liminaires de M. Guikahué.

Dans les échanges avec les journalistes, il s’est refusé à toute polémique en répondant à Cissé Bacongo, cadre du Rdr qui a déclaré lors d’une sortie que le Rdr n’a pas conquis le pouvoir pour l’exercer en 10 ans seulement mais pour l’éternité. « Posez plutôt la question à celui qui a tenu ces propos, il vous les expliquera. Je n’ai pas répondre à Bacongo », a dit Guikahué.

Toutefois, en présence d’Akossi Bendjo, président du comité d’organisation et de Djénébou Zongo en charge de la communication, Maurice Kacou Guikahué a indiqué que le Pdci n’est pas dissous et qu’il peut réclamer le pouvoir à tout moment. « Le Pdci a été un parti de pouvoir. Nous sommes dans la dynamique de la renaissance. Le Pdci avait le pouvoir, il ne l’a plus et il veut le reprendre. (…) Il est fier d’avoir eu 70 ans parce qu’il y a eu des partis mort-nés ici », a-t-il affirmé. Puis M. Guikahué de s’élever contre ceux qui font la critique selon laquelle le Pdci n’est pas un parti de combat. « Le Pdci est le parti qui a secrété le combat, c’est donc un parti de combat », a-t-il contre-attaqué, ajoutant que son parti est un parti de stabilité. Une stabilité grâce à laquelle, selon lui, nos mamans ont pu tomber enceinte pour nous mettre au monde.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.