Par Connectionivoirienne.net
Arrêté et écroué le 13 septembre 2015, Samba David, le président de la Coalition des indignés de Côte d’Ivoire reste toujours à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca). Placé sous mandat de dépôt le 17 septembre, il a été jugé le 30 septembre 2015. Le juge l’a condamné le 2 octobre 2015 à six mois de prison ferme pour trouble à l’ordre public. Les charges comme discrédit sur une décision de justice, provocation à un attroupement non armé, destruction volontaire d’objets avaient été abandonnées.
Curieusement Samba David reste en prison alors que sa condamnation est arrivée à son terme depuis le 17 mars 2016.
Selon Désirée Douaty qui dirige l’Association des familles et femmes de détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (Affdo-Ci), Samba David a été inculpé de deux autres charges au moment de son admission à la Maca après avoir passé une partie de sa peine à la Direction de la surveillance du territoire (Dst) au-lendemain du prononcé du verdict.
Est-ce la raison de sa détention prolongée ? À quand un nouveau jugement ? Ces questions restent pour l’instant sans réponses.
Samba David avait été interpellé après son appel à manifester contre la validation de la candidature d’Alassane Ouattara par le Conseil constitutionnel, le 9 septembre 2015. Pour sa coalition, cette candidature du chef de l’Etat sortant, ne remplissait pas les conditions d’éligibilité.
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.