Côte-d’Ivoire – Le procès Gbagbo/Goudé suspendu jusqu’au 9 mai pour contraintes financières et vacances

Knoops et ZS.3

Par Patrice Allégbé

Le procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et l’un de ses proches, Charles Blé Goudé, poursuivis pour “crimes contre l’humanité” par la Cour pénale internationale (CPI), a été suspendu vendredi et devrait reprendre le “9 mai” 2016 en raison des “vacances judiciaires de pâques”.

Le site de la CPI indiquait pourtant des audiences prévues du 21 au 23 mars.

Le juge-président Cuno Tarfusser, a indiqué que ce calendrier était “dû aux contraintes financières” et aux “vacances judiciaires de pâques”, annonçant la reprise des “audiences le 9 mai”.

Les auditions suspendues le 18 mars devraient reprendre les “9, 10 et 11 mai et peut-être pendant la matinée du 12 mai, après quoi nous siègerons (pendant) toute la semaine du 16 au 20 mai, du 23 au 27 mai et du 6 au 10 juin” 2016, a-t-il dit.

Des audiences sont également prévues “toute la semaine du 13 au 17 juin, du 27 juin au 1er juillet, les 6,7 et 8 juillet et du 11 au 14 juillet”, avec une “suspension d’une semaine” pour permettre à la défense, l’accusation et les juges d’”assimiler les audiences précédentes”, a-t-il souligné.

Le dernier témoin intervenu dans le prétoire avant ces vacances judiciaires était l’ivoiro-libanais “Sam l’Africain”, dont l’interrogatoire a débuté le 7 mars. Il a affirmé être “heureux (…) d’aider la Chambre à comprendre la crise” en Côte d’Ivoire.

MM. Gbagbo et Blé Goudé sont poursuivis pour “crimes contre l’humanité” perpétrés lors des violences postélectorales ivoiriennes de décembre 2010 à avril 2011, ayant fait officiellement plus de 3.000 morts.

“Les débats” au sein de la Cour “devraient débuter à la fin du mois d’août” 2016, soit le “29 ou le 30 août”, a fait observer le juge italien Cuno Tarfusser.

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.