(Erratum) Côte d’Ivoire – Al Moustapha n’est pas témoin devant la CPI [actualisé]

Erratum – Après vérifications, Al Moustapha qui s’annonce comme témoin à la CPI, donne une information incorrecte. L’information est fausse. (Connectionivoirienne.net)

Toure-Almoustapha--1-

Témoin à la CPI, Al Moustapha explique pourquoi il va à La Haye

Touré Al Moustapha est annoncé comme faisant partie des personnes qui témoigneront à La Haye. Il est un ex-membre éminent de l’ex-galaxie patriotique pro Gbagbo.

En pleine crise post-électorale, Al Moustapha avait pris sur lui d’aller en exil, d’abandonner tous les privilèges qu’il avait dans le pays pour inviter le camp Gbagbo (les siens) sur la nécessité d’accepter le verdict des urnes et d’éviter d’aller jusqu’au bout de leur logique de confrontation qui ne pouvait conduire , selon lui, qu’à la mort et à la désolation. Ce pro- Gbagbo bien connu à l’époque dans le pays témoignera sur ce qu’il sait, sur ce qu’il a vécu, sur les circonstances de la rupture d’avec les pro-Gbagbo en pleine crise postélectorale, et il répondra aux questions aussi bien de l’accusation que de la défense.

Interrogé sur son sentiment dans le cadre de ce témoignage éventuel, l’ex- président du Mouvement ‘’J’aime Gbagbo’’ a indiqué à notre confrère abidjanais L’Intelligent d’Abidjan être serein, si tel est le cas.

« Des choses se sont passées dans notre pays. J’étais dans un camp. J’ai senti que la situation allait devenir grave. J’ai participé à des réunions pour planifier la résistance, et pour dire non à l’arrivée au pouvoir du Président Ouattara, par tous les moyens. J’ai alerté mes amis, qui m’ont insulté. Je n’irai pas pour inventer des faits, mais pour dire des choses que tout le monde peut vérifier. Je n’ai pas peur de témoigner. Il s’agit de faire ma part face à l’histoire. Le reste dépendra des juges, du Procureur, du travail de la défense et surtout de Dieu. Ce n’est pas mon témoignage qui va enfoncer, ou libérer. Mais il aidera à comprendre ce qui s’est passé. Nous devons au-delà de la prison, au-delà du sort de Charles Blé Goudé et de l’ex président Laurent Gbagbo, parvenir à établir une vérité historique»,

a confié Al Moustapha à l’IA à quelques semaines de son témoignage autour duquel il entretient néanmoins le flou.

Charles Kouassi
Afrikipresse.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.