Côte d’Ivoire: Abobo rend hommage à ses martyrs [3 mars 2011-16]

Femmes_treichkoum (16)

Cinq ans après l’assassinat des sept femmes qui marchaient pour le respect du verdict des urnes, au niveau du rond-point d’Abobo-Anador, les populations d’Abobo ont décidé de se souvenir des victimes en ce jour anniversaire du drame. Cette cérémonie de commémoration intervient dans un contexte de procès de l’ex-Chef d’État Laurent Gbagbo.

Réunie dans une mosquée à Abobo-Kennedy, situé à environ 200 mètres du domicile de l’une des victimes, les parents de ces dernières ont prôné le pardon en présence de la ministre de la Solidarité et de l’Indemnisation des victimes, professeur Mariétou Touré et des représentants du Rassemblement des républicains (Rdr). Toutefois, Awa Ouattara, au nom des victimes, a souhaité que justice soit rendue.

“Nous invitons les parents à tourner la page mais nous souhaitons que justice soit rendue”, a-t-elle dit. Avant d’inviter les hommes politiques à faire en sorte que plus personne ne soit tuée pour des différends politiques. Au nom du collectif des parents des victimes, Bamba Mamadou a plaidé pour qu’un monument soit érigé au rond-point d’Abobo-Anador pour rendre un hommage à “ces braves femmes”. Au nom de la direction du Rdr, les différentes familles ont reçu chacune une enveloppe de 500 000 Fcfa.

Après cette cérémonie les parents des victimes accompagnés de la ministre Mariétou Touré et des cadres du Rdr, ont rendu visite à la famille de la victime Moyamou Koné (la victime qui a tenté de se lever après avoir reçu des balles) et ont procédé à un dépôt de gerbe de fleurs sur les lieux du drame.

La ministre de la Solidarité et de l’Indemnisation des victimes a, pour sa part, déploré le fait que certains Ivoiriens parlent de “complots de Bissap” autour de ces morts. Elle a, toutefois, promis une indemnisation pour toute les victimes de la crise post-électorale et indiqué que justice sera rendue.

Ouattara Ouakaltio
Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.