La direction régionale des Eaux et forêts de Gagnoa (Centre-ouest ivoirien) a incinéré jeudi, plus de 50 kilogrammes de gibier communément appelé « viande de brousse », saisis dans un restaurant, dans le cadre de la prévention contre la fièvre Ebola.
Il s’agit d’ »une gazelle, d’un agouti et plusieurs autres morceaux de gibier prêts à être cuisinés », a indiqué le commandant Kobo Franck.
« Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le virus d’Ebola lancée par le gouvernement », a souligné M.Kobo ajoutant que « la Côte d’Ivoire n’a pas encore levé les mesures de lutte » contre la maladie malgré la fin de l’épidémie annoncée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Fin mars 2014, le gouvernement ivoirien a interdit à titre préventif la chasse, la consommation et la manipulation des rongeurs, suite à une épidémie de la fièvre Ebola en Guinée Conakry, Sierra Leone et au Liberia.
Au nombre des mesures figurent également la fermeture des frontières terrestres avec ces pays.
Malgré la déclaration (faite le 14 janvier) de l’OMS annonçant de la fin de maladie, la Côte d’Ivoire a décidé de maintenir ses mesures de prévention pendant 90 jours.
Selon le directeur de l’Institut national d’hygiène publique, Pr Simplice Dagnan N’Cho, « cette décision répond au souci de protection de la santé des populations et de capitalisation des acquis dans le sens du renforcement durable (du) système de santé » national.
« L’opération se poursuivra jusqu’à nouvel ordre », a annoncé M. Kobo précisant que « tout contrevenant sera mis aux arrêts ».
Par Anselme Blagnon
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook