Côte d’Ivoire CPI: pour l’avocat de Gbagbo “aucun soutien de Ouattara ne sera poursuivi’’

000_7G6LC

Par Serge Alain Koffi

Me Emmanuel Altit, l’avocat français de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, s’est dit persuadé lundi qu’ “aucun soutien’’ de l’actuel chef de l’Etat de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, “ne sera poursuivi’’ par le procureur de la Cour pénale internationale (CPI).

“Malgré l’engagement pris par le procureur, malgré l’existence de preuves, je parie qu’aucun des soutiens de Alassane Ouattara ne sera poursuivi ici’’, a déclaré Me Altit, à la reprise du procès à la CPI de Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la Jeunesse Charles Blé Goudé.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, accusés de “crimes contre l’humanité’’, comparaissent depuis jeudi pour leur implication présumée dans les violences post-électorales de novembre 2010-avril 2011 qui ont officiellement fait près de 3.000 morts en Côte d’Ivoire.

Les organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme dénoncent une situation de “justice des vainqueurs’’, estimant qu’aucun soutien de M. Ouattara n’a été inquiété jusqu’ici, alors qu’un rapport d’une commission nationale d’enquête mentionne que les auteurs des crimes sont dans les deux camps.

Le procureur de la CPI, Fatou Bensouda, dit régulièrement enquêter dans tous les camps concernés par la crise postélectorale ivoirienne.

Mais cinq ans après la fin de la crise, elle n’a encore émis aucun mandat d’arrêt contre un proche de l’actuel chef de l’Etat ivoirien.

Serge Alain KOFFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.