Côte d’Ivoire Parti unifié: Bédié appelle à « l’apaisement » et assure qu’il est « en phase » avec Ouattara

pic1447791859

Par Patrice Allégbé

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), un grand allié au pouvoir, a appelé samedi à « l’apaisement » au sujet de l’unification du Rassemblement des républicains (RDR, pouvoir) avec l’ex-parti unique, assurant que les leaders des deux formations sont « en phase », dans une déclaration.

L’ex-président Henri Konan Bédié, chef du PDCI, « est parfaitement en phase » avec Alassane Ouattara, leader du Rassemblement des républicains, a dit Adjoumani Kouassi sur les antennes de la RTI1, la télévision publique.

« Il m’a chargé de porter à la connaissance de tous les militants du Rhdp (Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir) de demeurer sereins. Aujourd’hui, le président veut qu’on aille à l’apaisement », a lancé M. Adjoumani, porte-parole du PDCI, dénonçant des « tapages » au sein de la coalition.

M. Adjoumani a soutenu que « chaque fois que le Rhdp a eu besoin de prendre une décision courageuse, ce sont (les) chefs qui se retrouvent pour parler avant que cela ne soit porté à la connaissance des militants au niveau du parti unifié », avant d’ajouter que « c’est la même chose qui doit être soutenue ».

Le président du PDCI, Henri Konan Bédié, qui avait appelé à une unification avec le RDR, en septembre 2014, a récemment demandé que toutes les formations se réclamant de Houphouët-Boigny (premier président ivoirien), retournent à l’ex-parti unique, dans le cadre de cette fusion.

Selon des écrits de plusieurs journaux proches de la coalition au pouvoir, le Rdr qui a un devoir « historique » en envers ses militants ne peut pas disparaître, une position qui a amené la jeunesse du Pdci à exiger le retrait de leurs cadres du gouvernement.

Des militants de Pdci qui attendent de voir leur parti accéder au pouvoir à l’issue d’une alternance en 2020, voient cette aubaine s’amenuiser. L’ex-parti unique devra rediscuter avec le parti de M. Ouattara au regard de cette nouvelle donne : le « retour » du RDR au PDCI.

Le PDCI qui a soutenu le RDR à l’élection présidentielle de 2010, contre l’ex-président Laurent Gbagbo, détenu à La Haye pour « crimes contre l’humanité », a également contribué à la réélection de M. Ouattara en 2015 pour un second mandat.

PAL

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.