Paul Koffi Koffi, ministre auprès du Président de la République en charge de la Défense, a indiqué, le vendredi 18 décembre, qu’en matière de lutte contre le terrorisme, la Côte d’Ivoire est dans une lutte préventive et non défensive.
C’était à son cabinet, au Plateau, au cours d’une réunion avec les grands commandements. Pour le ministre, sa déclaration se justifie par le fait que son pays n’est pas pour le moment victime d’une attaque terroriste.
Cette rencontre avec les officiers de l’armée ivoirienne a été l’occasion de donner davantage de précisions sur l' »opération Mirador 2015″, entrée en vigueur il y a quelques jours et qui vise à garantir la sécurité des personnes et des biens durant la période des fêtes de fin d’année 2015.
Paul Koffi Koffi a fait savoir que ce sont plus de 16 000 agents des forces de l’ordre et de sécurité, dont 6000 policiers, 5000 gendarmes, 1000 Ccdo et 4676 militaires (4000 en réserve de soutien d’intervention et 676 personnels de soutien) qui seront déployés sur le terrain, à partir de ce samedi. « Nous voulons rassurer les populations et contrer toutes les menaces de tout type que sont les coupeurs de route, les orpailleurs clandestins, les menaces aux frontières, les lieux de culte, les grandes surfaces. Les bandits, s’ils se réveillent, trouveront 16.000 hommes sur leur chemin », a-t-il souligné. Avant d’inviter les populations à coopérer.
Le chef d’état-major, général de corps d’armée, Soumaïla Bakayoko, a dit que cette opération est concentrée sur la période des fêtes, mais est en cours sur toute l’année.
Après quoi, il a rappelé l’ »opération Hameçon », qui permet de lutter contre la piraterie maritime et qui a permis d’arraisonner plusieurs navires qui ne respectaient pas la règlementation en vigueur.
Pour rappel, l' »opération Mirador 2015″ va s’étendre sur un mois (du 15 décembre au 15 janvier 2016).
Diomandé Mémoué
Correspondant communal
Fraternité Matin
Les commentaires sont fermés.