Côte d’Ivoire – Les enseignants des universités contre la dissolution de syndicats étudiants reconnus

La présidente de l'université de Cocody, Bakayoko Ly Ramata
La présidente de l’université de Cocody, Bakayoko Ly Ramata

Par Nestor Zoé Iné

La coordination nationale des enseignants chercheurs de Côte d’Ivoire CNEC a affirmé mercredi être opposée à la dissolution de syndicats estudiantins légalement reconnus, après des heurts entre la (FESCI et AGEECI, principaux mouvements estudiantins) qui ont fait un mort lors d’une assemblée générale

La CNEC se dit d’avis avec la décision de radier les responsables des violences mais s’oppose à la dissolution des syndicats reconnus a dit le professeur Johnson Koumassi Zamina, son secrétaire général.

Le 20 novembre, un étudiant a été tué et six autres blessés à la suite des heurts entre la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI, principal mouvement estudiantin) et l’Association générale des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (AGEECI) pour le contrôle d’un quai à bus situé aux abords du campus.

A la suite de ces évènements, le Conseil de l’université d’Abidjan a décidé de renvoyer 12 étudiants et demandé l’exclusion de trois syndicalistes appartenant à d’autres universités.

Le secrétaire général de la CNEC a affirmé que la décision du conseil de l’université de dissoudre la FESCI et l’AGEECI est « anticonstitutionnelle » et « ne peut être accepté » par son syndicat.

IZO
Alerte info/Connectionivoirienne.net

Compte rendu de l’AG Ordinaire de la CNEC du Mercredi 16 décembre 2015

1- Informations

 Congrès: la CNEC remercie les enseignants-chercheurs et chercheurs pour avoir entièrement financé le congrès du syndicat.
 Violence sur le campus de Cocody: la CNEC soutient la décision du conseil de l’UFHB relative à la radiation des étudiants impliqués dans les évènements ayant conduit au décès de l’un des leurs. Toutefois, elle s’oppose à la dissolution des syndicats d’étudiants car pour elle, ce serait une mesure anticonstitutionnelle.
 Orientation ou réorientation de bacheliers 2015: les membres du syndicat détenteurs de la carte de membre et à jour de leurs cotisations annuelle 2015 (20.000 FCFA) sont priés de déposer leur cas (1 cas par enseignant) au siège du syndicat au plus tard le 31 décembre 2015 (délai de rigueur) pour être effectivement pris en compte.

2- HC 2013-2014, PR de décembre 2015

 UFHB : HC totalement apurées le 14 décembre 2014 et PR prévues pour être payées dans la semaine du 21 au 26 décembre selon la Présidente.
 UNA : HC et PR totalement apurées
 UAO : HC totalement apurées et PR prévues pour être payer dans la semaine du 21 au 26 décembre selon le Président
 UJLOG : il reste à payer 365 millions au titre des HC 2013-2014 et pas encore de date indiquée pour le paiement des PR de décembre 2015
 UPGC : reliquat de HC 2013-2014 sur la base de listes additives d’étudiants inscrits. La promesse faite par le Président de l’université du paiement des Primes de recherche dès l’entame du mois de décembre n’a pas été respectée à ce jour.
 ENS : les HC 2013-2014 et les PR de décembre 2015 ne sont pas encore payées.

3- Nouvelles PR de mars 2016 :
 le décret revalorisant ces primes n’est pas encore signé à ce jour
 le budget alloué ne serait pas suffisant et le gouvernement voudrait différer son paiement de trois mois selon le ministre de l’enseignement supérieur
Face à ce manque de considération, la CNEC exhorte tous les enseignants-chercheurs et chercheurs concernés par ces nouvelles primes à arrêter toutes leurs activités académiques et pédagogiques si au 31 mars 2016 (trimestrialisation) la mise en application de ces primes n’est pas effective.
4- Nouveaux taux horaires de 2016
 La rentrée universitaire 2016-2017 est conditionnée par le rehaussement des taux horaires entre 10.000 et 15.000 FCFA selon les grades en lieu et place des 5.500 et 7.500 F en vigueur à ce jour, et qui datent de 1976.

5- Reliquats de salaire (décret de 2007) et la Pension de retraite dans l’enseignement supérieur
 La CNEC estime que les autorités devraient s’atteler à trouver une solution définitive et heureuse à ces deux problèmes cruciaux qui vont certainement conduire à un arrêt de travail dans l’enseignement supérieur dans le courant de l’année académique 2016-2017.
Merci de faire une large diffusion de ces informations capitales à prendre en compte pour une rentrée universitaire paisible et sans interruption.

Pour le Secrétaire Général de la C.N.E.C
Le service de communication

Commentaires Facebook