Le rapatriement volontaire des Ivoiriens exilés au Liberia depuis les violences post-électorales de 2010 reprendra jeudi, annonce le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugies (HCR).
La Côte d’Ivoire, le Liberia et le HCR ont convenu de « reprendre immédiatement » le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens au Liberia et il a été décidé que « les premiers convois entreront en Côte d’Ivoire le vendredi 18 décembre », indique le HCR dans un communiqué lundi.
La décision a été prise à la suite d’une réunion tripartite tenue mardi et mercredi à Monrovia (Liberia).
L’opération de rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens au Liberia, lancé en 2012, a été suspendue en juillet 2014 en raison de l’épidémie à virus Ebola qui sévissait dans ce pays d’accueil.
« Étant donné que la frontière terrestre entre les deux pays reste fermée, cette opération sera effectuée par le biais de couloirs humanitaires mis en place à Tabou (sud-ouest) et à Toulepleu (ouest) » de la Côte d’Ivoire, précise le communiqué.
Près de 240.000 réfugiés ivoiriens ont pu regagner leur pays avant l’interruption de l’opération de rapatriement.
Selon le HCR, environ 38.000 réfugiés ivoiriens sont encore au Liberia, la plupart dans les camps de Banh, PTP et Little Wlebo.
« 11.000 de ces réfugiés ont exprimé leur désir de retourner dès que possible et l’inscription de nouveaux candidats est en cours », ajoute le HCR.
Au moins 300.000 Ivoiriens avaient fui leur pays au plus fort de la crise post-électorale de 2010-2011 qui a fait au moins 3.000 morts en Côte d’Ivoire.
Près de 20.000 Ivoiriens sont encore réfugiés principalement au au Ghana (9.550), en Guinée (6.500), au Togo (2.200) et au Mali (1.100).
Le HCR est engagé dans des pourparlers avec les autorités de ces autres pays hôtes afin de faciliter le rapatriement volontaire des réfugiés ivoiriens sur leurs territoires.
Xinhua
Commentaires Facebook