Côte d’Ivoire – Doumbia Major a authentifié la cassette de l’écoute Soro-Bassolé !

FESCI

Doumbia Major s’invite dans l’affaire de l’écoute téléphonique Soro-Bassolé pendant le coup d’État au Burkina Faso. Cet ancien proche du président de l’assemblée nationale de Côte d’Ivoire confirme sa voix sur la bande-son et l’enfonce gravement sur le plateau d’Eventnewtv.

Dr Doumbia Major authentifie la bande-son Soro-Bassolé

Le dimanche 29 novembre, Dr Doumbia Major, ancien bras droit de Soro Guillaume était l’invité d’Augustin Djédjé, journaliste de la webtv. Après un tour d’horizon de l’actualité de la Côte d’Ivoire et du Burkina, Dr Doumbia s’est attardé sur le scandale de l’écoute téléphonique impliquant Guillaume Soro et Djibril Bassolé. Et pour l’ancien compagnon de lutte de Soro Guillaume au sein de l’ex-rébellion, il n’y a l’ombre d’aucun doute, c’est bien le PAN ivoirien qui conversait au bout du fil.

Doumbia Major a déclaré « Je pense qu’il n’y a aucun doute sur l’authenticité de la bande, c’est la voix de Soro, c’est Soro en conversation. Sur cette question, je pense qu’il ne faut pas prolonger éternellement le débat. Il ne faut pas aller dans le sens de vouloir mettre du doute sur ce qui est clair.»

Interpellé sur le fondement de son assurance dans l’authentification de la bande, l’ancien membre de la FESCI répond : « Je connais Guillaume comme vous connaissez un frère, un de vos amis. Je connais sa voix. Je sais comment il discute en privé et comment il discute en public, au niveau officiel et au niveau officieux…»

Doumbia Major « Les tics verbaux qui sont là, ce sont les tics verbaux de Guillaume Soro »

Face au risque de son trucage, Doumbia Major explique que seule une personne qui connait les différents acteurs et territoires évoqués dans le document peut tenir le propos prêté à son ancien camarade. Il rajoute qu’au-delà de ça, « les tics verbaux qui sont là, ce sont les tics verbaux de Guillaume Soro que je connais. La façon de rigoler… sur le contenu, il n’y a pas de doute. Après, sur la défense, monsieur est acculé et trouve comme moyen de défense « ce n’est pas moi » pour mettre cela dans le doute. »

Selon un conseiller de Guillaume Soro, le téléphone de ce dernier est sécurisé et ne peut donc être écouté. Son ancien bras droit répond à ce propos : « Il ne sait pas qu’il est écouté. Peut-être même qu’il croit, comme le dit un de ses conseillers, que son téléphone est tellement sécurisé qu’on ne peut pas capter ce qu’il dit tout en ignorant que ceux avec qui il parle ne sont pas forcement doté de téléphone sécurisé.»

Pour Doumbia Major, comme Sarkozy, Soro Guillaume s’est fait avoir

Pour mieux expliquer le piège dans lequel se serait précipité Soro Guillaume, Dr Doumbia Major prend l’exemple de l’ancien président français Nicolas Sarkozy, épinglé par la justice de son pays grâce à une conversation téléphonique interceptée. Celui-ci changeait régulièrement de téléphone pour tenir des conversations secrètes avec des personnes qu’il ne savait alors pas sous écoute.

« C’est certainement Djibril Bassolé qui est écouté. Vous appelez sur le numéro de Djibril, il faut vous dire que si vous n’êtes pas écoutez en Côte d’Ivoire, vous pouvez être écouté au Burkina. Et comme ce n’est pas vous qui fabriquez les téléphones ni les réseaux satellitaires que vous utilisez… il faut comprendre que nul n’est à l’abri d’être écouté dans ce monde d’aujourd’hui. C’est des technologies qui vous dépassent.»

Doumbia Major n’y va pas par quatre chemins pour mettre en doute l’intelligence de Soro puisqu’il rajoute « Il faut avoir un brin d’intelligence pour comprendre que l’écoute de tout individu est possible.»

L’invité du média revient sur une déclaration de Franklin Nyamsi, qui disait qu’une plainte était à l’étude contre les personnes qui ont diffusé la bande-son sur Internet. « Si Soro pense que la bande n’est pas authentique, il dit avoir identifié Marc de Bouabré aux États-Unis et Théophile Kouamouo comme étant les auteurs de la diffusion, ou même Dr Doumbia Major comme étant la personne qui a authentifié la bande. C’est simple, vous venez au tribunal de Créteil, vous dites «Doumbia Major dit que cette bande est authentique alors je porte plainte contre lui pour diffamation…» La justice va saisir les bandes, et dira si elles sont authentiques ou pas.»

Sûr de son fait, il rajoute: «il ne fera pas cela parce que s’il entre dans ce schéma, c’est encore plus grave parce que tout sera authentifié et peut-être que d’autres bandes viendront».

Source: Afrique-sur7.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.