Côte d’Ivoire – 4 milliards de Fcfa de l’Arabie Saoudite pour achever la Mosquée Salam du Plateau

mosquee-plateau

Abidjan-Dans le cadre des accords bilatéraux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie Saoudite, le Directeur de cabinet du ministre ivoirien de l’Intérieur, M. Bamba Cheick Daniel a procédé le jeudi 26 novembre 2015 à la signature d’un protocole d’accord pour l’achèvement de la mosquée ‘’Salam’’ de la commune du Plateau. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte dudit ministère en présence de l’ambassadeur SEM. Saud Bin Saad de l’Arabie Saoudite en Côte d’Ivoire.

« Ce financement à hauteur de 7 millions de dollars (4.323.060.000 de FCFA) va clore le chapitre d’un chantier qui revenait régulièrement, comme un serpent de mer, sur la table des ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Et pour lesquelles de nombreuses promesses ont été faites », a-t-il indiqué. De son avis, ce monument comme la basilique de Yamoussoukro va être, au-delà de son caractère spirituel, l’un des endroits les plus prisés de la Côte d’Ivoire. Pour lui, l’achèvement de la mosquée ‘’Salam’’ démontrera au monde entier la beauté de l’Islam en Côte d’Ivoire, son côté chatoyant, pur et fraternel. Enfin au nom du ministre Hamed Bakayoko, le directeur de cabinet a remercié les autorités saoudiennes d’avoir pris à bras-le-corps ce dossier et d’avoir pu convaincre le roi d’Arabie Saoudite d’investir cette somme dans la finition de cette mosquée au profit de la communauté musulmane ivoirienne.

Quant à l’ambassadeur Saud Bin Saad, il s’est félicité de cet accord entre les deux parties qui clôt selon lui, un long processus avec enfin, un accord pour l’achèvement des travaux de la mosquée du Plateau», a-t-il conclu. Par ailleurs, il a saisi cet opportunité pour exhorter la communauté musulmane à développer l’aspect social de l’Islam.

La mosquée ne doit pas être le lieu de faire seulement les cinq prières. Mais, elle doit être un temple du savoir et de cohésion sociale. Il a souhaité que les chefs religieux veillent à ce que la mosquée soit ouverte à tous.

A sa suite, l’Imam Cissé Diéboulay, du Conseil supérieur des Imams (Cosim) a remercié le Royaume d’Arabie Saoudite et precisé que la mosquée sera un outil d’union au sein de la communauté musulmane.
AIP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.