Côte-d’Ivoire affaire des écoutes: Les bandes ‘‘seront authentifiées’’ promet le ministre Zagré

8e8d6dede7e9178bd77a0ce8b47870c1_XL

Le ministre burkinabè délégué à la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré a bien voulu répondre à nos préoccupations concernant une bande audio où il est question de déstabilisation du Burkina.

Affaire écoutes téléphoniques: Elles ‘‘seront authentifiées’’, promet le ministre Zagré

Le ministre burkinabè délégué à la Sécurité, Alain Jean-Claude Zagré, a bien voulu répondre à nos préoccupations concernant une bande audio où il est question de déstabilisation du Burkina.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont deux pays voisins qui ont beaucoup de choses en commun. La question des écoutes téléphoniques, si elle était avérée, pourrait créer quelques brouilles entre les deux États…
Lors du point de presse du jeudi dernier, j’ai eu à répondre à la question. Il est évident que les évènements du 16 septembre étaient graves. A travers un certain nombre d’indiscrétions qui émanent des auditions, nous savons que le bras armé intérieur qui a agi n’a pas agi seul. Il avait du soutien.

Nous ne savons pas lequel. C’est ainsi qu’il a été porté à notre connaissance qu’il y a une conversation téléphonique qui se serait passée entre M. Guillaume Soro et M. Djibril Bassolé, qui est aujourd’hui incarcéré.

Nous avons pris la chose au sérieux, mais au moment où je vous parle, je ne suis pas en mesure de vous dire si les voix entendues sont celles de M. Guillaume Soro et de Djibril Bassolé. Les enquêtes suivent leur cour et bien entendu, ces écoutes seront très certainement authentifiées.

Est-ce à dire qu’il y aura une expertise ou alors vous avez une opinion sur ces écoutes ?
Nous n’avons d’opinion sur ces écoutes. Nous attendons plutôt la conclusion des experts.

Vous avez donc mis ces écoutes à la disposition d’experts ?
Bien entendu, le tribunal militaire qui travaille sur la question dispose d’experts qui vont, très certainement, authentifier ces écoutes.

Propos recueillis à Ouaga par Jules Claver AKA
Source: Fraternité Matin

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.