La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou a « félicité le chef du FPI, chef de l’opposition, pour sa posture patriotique et républicaine avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 25 octobre 2015 ».
Mme Mindaoudou a fait cette déclaration à l’issue de la visite qu’elle a rendue au Président du Front populaire ivoirien, (FPI), Pascal Affi N’Guessan, le 16 novembre 2015.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites que la chef de l’ONUCI a entamé depuis le 3 novembre dernier, auprès des différents candidats qui ont effectivement pris part au scrutin présidentiel, en vue de leur transmettre les félicitations du Secrétaire général de l’ONU.
« Je dois rappeler que bien avant la tenue de l’ élection présidentielle, le Président du FPI a toujours eu une posture qui a consisté à mettre en avant l’intérêt général « , a indiqué la Représentante spéciale devant la presse au terme de la rencontre.
Selon Mme Mindaoudou, les échanges ont également porté sur des préoccupations du FPI, dont entre autres, la situation des personnes détenues dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011, le dégel des comptes, le retour des exilés et la libération des maisons. » J’ai rassuré le président du FPI que je continuerai à suivre ces questions avec le Gouvernement, qui a exprimé sa volonté de poser des actes forts après l’élection présidentielle dans le sens du renforcement de la paix et de la réconciliation nationale », a souligné Mme Mindaoudou.
S’agissant du retour des réfugiés, la Représentante spéciale a fait savoir que les Nations Unies ont recommencé à travailler pour créer les conditions d’un retour définitif de l’ensemble des réfugiés ivoiriens.
Poursuivant, Mme Mindaoudou a fait cas de certaines autres préoccupations relevées par le FPI concernant les conditions des élections à savoir entre autres, le financement, la représentation des partis politiques et des candidats dans les bureaux de vote. « Ce sont des questions qui devraient être posées sur la table du dialogue politique entre le Gouvernement et les différents partis politiques afin qu’elles puissent trouver des réponses consensuelles et acceptées par tous », a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le Président du FPI a indiqué avoir réaffirmé à la Représentante spéciale, l’engagement de son parti à participer au jeu politique. Il a indiqué que le FPI participera aux élections à venir, notamment les élections législatives et locales. « Dans ce contexte, nous allons dans le cadre du dialogue politique, poser la question du découpage des circonscriptions électorales », a ajouté le numéro un du FPI.
ONUCI Communiqué
Les commentaires sont fermés.