Deux bonnes nouvelles pour les lycéens qui préparent le bac 2016 ont été publiées, mardi 27 octobre, au Journal officiel. D’une part, les candidats qui ont raté l’examen l’an dernier, ou qui échoueront à l’avenir, sont autorisés à conserver leurs notes égales ou supérieures à dix. D’autre part, les recalés qui décideront de retenter l’examen auront désormais droit à une place dans leur établissement d’origine, ce qui devrait limiter le phénomène, récurrent à chaque rentrée, des « lycéens sans lycées ». Voici comment s’appliqueront ces mesures, qui avaient été annoncées, sans grandes précisions, en juillet :
Droit à la conservation des notes du bac
Le droit pour les candidats recalés au bac de ne pas repasser certaines matières, et de conserver les notes obtenues à une précédente session, est étendu aux candidats au bac général et technologique, alors qu’il ne concernait jusqu’ici que les candidats au bac pro.
Concrètement, on peut conserver ses notes obtenues égales ou supérieures à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes du bac. Les candidats qui ont échoué au bac 2015 et le repassent cette année, au sein de leur lycée ou en tant que candidat libre, sont également concernés.
« Lors de l’inscription au bac, jusqu’à mi-novembre, au sein de son lycée ou directement sur le site de l’académie, un écran montre les notes obtenues à la session précédente, et permet de sélectionner celles qu’on va garder, précise le ministère. Les lycéens seront aidés dans leur choix des notes à conserver lors d’une rencontre avec le proviseur ou le conseiller principal d’éducation ».
A savoir : il n’est possible de conserver ses notes que si l’on se présente dans la même série du bac. Et bénéficier de cette mesure n’empêchera pas d’obtenir une mention : tout dépendra de la moyenne obtenue à partir des nouvelles notes et des notes conservées.
Droit à redoubler dans son établissement d’origine
C’est une nouveauté : les élèves du public et du privé sous contrat qui échoueront au bac 2016 (qu’il soit général, technologique ou professionnel), ainsi qu’à d’autres examens (brevet de technicien, BTS et CAP) seront autorisés à se réinscrire l’année suivante dans l’établissement où ils étaient scolarisés. « Ce droit ne s’exerce qu’une fois », précise le décret.
Avis à ceux qui redoubleront leur terminale : la conservation de certaines notes du bac ne dispensera pas d’assister aux cours dans la ou les matières concernées. Alors que des syndicats d’enseignants s’étaient inquiétés, à l’annonce de la réforme, d’une faible assiduité des élèves dans les matières concernées, le ministère fait valoir qu’ils ont tout intérêt à s’y rendre : « le livret scolaire de l’élève, examiné à l’issue des épreuves du premier groupe et lors du rattrapage, montre l’assiduité et les notes obtenues durant l’année, et peut s’avérer déterminant, pour ceux qui sont un peu juste, dans l’obtention du diplôme ».
« Nous attendions ce décret, qui est rassurant pour les lycéens, salue Maryanne Gicquel, la porte-parole de la FIDL, syndicat lycéen qui avait mis en place, cet été, une plate-forme pour aider les lycéens sans lycée. Mais il ne concerne pas les élèves restés sans lycée depuis la rentrée, ni ceux qui, à l’avenir, déménageront ou se réorienteront. Or, il ne faut pas laisser tomber ces élèves, qui risquent de renoncer à terminer leur scolarité. »
Lire aussi : Les recalés au baccalauréat conserveront leurs meilleures notes
Le décret, qui fait partie du plan de lutte contre le décrochage scolaire lancé par le gouvernement, est publié quelques semaines après qu’une étude a montré que seule la moitié des candidats qui ont échoué au bac 2013 ont retenté l’examen l’année suivante.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/bac-lycee/article/2015/10/28/bac-les-recales-pourront-conserver-leurs-notes-et-redoubler-dans-leur-lycee_4798536_4401499.html#30ROQPHu6tDtBdkD.99
Commentaires Facebook