Côte d’Ivoire – Sécurisé par 34.000 soldats le vote démarre dans la morosité et avec beaucoup de retard

fd3e6ad6-fb2d-11df-bbe0-863c461bab30

 Les opérations de vote ont débuté sur toute l’étendue du territoire ivoirien ce dimanche, jour de présidentielle dans ce pays d’Afrique de l’ouest. Dans l’ensemble beaucoup de retards constatés dans l’ouverture des bureaux de vote où le grand engouement n’est pas encore signalé.

Début des opérations de vote dans une affluence timide à Abidjan

Par Serge Alain Koffi

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin à Abidjan où on notait une affluence en deçà de celle observée au premier tour du précédent scrutin en 2010, a constaté un journaliste de Alerte info.
A Port-Bouët, commune au sud de la capitale économique ivoirienne, les bureaux de vote ont pratiquement tous ouvert vers 07H30 GMT. Les premiers électeurs se sont aussitôt présentés. Mais l’affluence restait toutefois timide. Sur les 2.118 électeurs inscrits au Lycée moderne de la commune, une trentaine de personnes attendaient dans de courtes files devant cinq bureaux de vote de ce centre.
Au Lycée classique de Cocody, plus à l’est d’Abidjan, le constat de la faible affluence était le même. Sur les 2.688 électeurs inscrits dans ce centre, près de 128 étaient présents vers 08H40 GMT.
A Yopougon, quartier populaire à l’ouest d’Abidjan, les opérations de vote ont également démarré. Dans cette commune, considérée comme un fief de l’opposition, une trentaine d’électeurs attendaient vers 08H15 GMT devant les sept bureaux de vote du groupe scolaire Mandela.
Ce sont au total, 6,3 millions d’électeurs ivoiriens qui sont attendus aux urnes pour le premier tour de la présidentielle.
Sept candidats se présentent pour ce premier tour, dont Alassane Ouattara, le président sortant, et Pascal Affi N’guessan, le président reconnu par les autorités d’une des fractions du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition.

SKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net

A Tiassalé – Le vote pour l’élection du président de la République a effectivement démarré à Tiassalé (Sud, région de l’Agnéby-TIassa), a constaté sur place l’AIP.

Au groupe scolaire François Kadjo où sont logés trois bureaux de vote (BV), les agents ont eu quelques difficultés avec les tablettes. Le vote a donc démarré manuellement. Mais ces difficultés ont été très vite résolues. Au BV1, huit personnes ont déjà voté sur 320 inscrits. Au BV2, déjà 14 personnes ont voté sur 320 également inscrits. Huit votants ont accompli leur devoir civique au BV3 sur 302 inscrits, selon les responsables de ces lieux de vote.

Au groupe scolaire plateau où sont logés cinq BV, les responsables ont indiqué avoir enregistré quelque huit personnes qui ont voté par bureau de vote, à 8 heures. Le grand engouement n’est pas au rendez-vous pour l’instant, a constaté l’AIP comparativement au premier tour du scrutin de 2010.

Dans tous ces bureaux de vote, seuls les représentants des candidats du RHDP et du FPI sont présents, ont assuré les responsables des BV.
Démarré à 7 heures, le vote prend fin à 17 heures.
AIP

Présidentielle en Côte d’Ivoire: retards au démarrage du scrutin

Abidjan AFP – Les opérations de vote pour la présidentielle en Côte d’Ivoire, dont le sortant Alassane Ouattara est le grand favori, ont commencé avec retard dimanche, de nombreux bureaux n’ayant pas encore ouvert à 08H00 GMT, une heure après le début officiel des opérations de vote, ont constaté des journalistes de l’AFP.

A Abidjan, à l’école Belier située dans le quartier Koumassi, le vote a
commencé avec 45 minutes de retard, a constaté un photographe de l’AFP. A l’école Sainte-Cécile, où le président sortant Alassane Ouattara doit voter, le premier électeur a voté à 8H00 GMT. Et dans de nombreux établissements d’Abidjan, des files d’attente commençaient à enfler.

A Bouaké, dans le centre du pays, des électeurs ont pu déposer leurs bulletins dans l’urne, mais également avec retard.

« On est pressés d’accomplir notre devoir de citoyen. On a d’autres choses à faire », a affirmé Pierre Oussu, dans une école du quartier « 2 Plateaux » d’Abidjan, où le personnel s’activait encore à 8H00 GMT pour mettre en place le matériel et arranger les salles de classe. Une trentaine de personnes faisaient la queue sous un préau pour se protéger de la pluie.

« Ne faites pas souffrir les gens », se plaignait Kaboré Arouna à l’école Paillet du quartier Adjamé d’Abidjan.

Quelque 6,3 millions d’électeurs sont appelés à voter pour la présidentielle dont le sortant Alassane Ouattara est le grand favori. Parmi les 6 autres candidats, son principal challenger devrait être Pascal Affi N’Guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo. Ce scrutin est très important pour lui car une partie du FPI boycotte le scrutin, par fidélité à M. Gbagbo.

Trois candidats se sont retirés de la course avant le scrutin, protestant contre les conditions de son organisation.

La participation s’annonce faible, selon de nombreux observateurs.

Une présidentielle apaisée et crédible en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, poids lourd économique d’Afrique de l’Ouest, est jugée fondamentale pour tourner définitivement la page des violences meurtrières qui avaient suivi la victoire en 2010 d’Alassane Ouattara sur son prédécesseur Laurent Gbagbo.

L’ombre de ce dernier, qui attend son procès pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) dans une cellule à La Haye, plane sur l’élection. En 2010, son refus de reconnaître la victoire de M. Ouattara avait plongé le pays dans cinq mois de conflit qui s’étaient soldés par la mort de 3.000 personnes, épilogue sanglant d’une décennie de crise politico-militaire.

Quelque 34.000 soldats, dont 6.000 Casques bleus, assurent la sécurité du scrutin.

AFP

bur-pgf/sba/fal

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.