Côte-d’Ivoire doublons liste électorale: La commission électorale demande des « preuves formelles » à Banny

01972_img-7704

La commission électorale demande à l’ex-PM ivoirien Banny des « preuves formelles »
Par Roland KLOHI

La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle ivoirienne qui doit se tenir dans six jours, a demandé lundi au candidat Charles Konan Banny de lui fournir des « preuves formelles et irréfutables » des affirmations de doublons sur la liste électorale, qu’il a faites lors d’une émission sur la RTI (télévision publique) dimanche.

La CEI annonce qu’elle a « sollicité de l’intéressé (de Banny), dès ce jour lundi 19 octobre 2015, les preuves formelles et irréfutables de ces affirmations », dans une note.

Dimanche, invité de l’émission « Face aux électeurs » sur la RTI, l’ancien Premier ministre Banny a déclaré que le fichier électoral 2015 qu’il a reçu de la CEI était « infecté de doublons (doubles inscriptions) », cette situation pouvant permettre à des électeurs de « voter deux fois ».

M. Banny a dit espérer que la CEI n’a « pas fait exprès de laisser (passer) cela », l’invitant à « regarder » cette situation car, « il faut que les résultats (de la présidentielle) reflètent l’expression » des suffrages exprimés.

Dans le communiqué signé de Youssouf Bakayoko, son président, la CEI estime que ces affirmations mettent « gravement en cause la crédibilité de la liste électorale (disponible depuis le 30 septembre et comptant 6.300.142 inscrits dont 3.175.509 hommes et 3.124.633 femmes) » et la sienne.

La commission a par conséquent « donné l’assurance » à tous les candidats, partis politiques, et aux Ivoiriens de faire « toute la lumière sur cette affaire » et de « rendre publiques dans les meilleures délais les conclusions qui en découleront ».

Au scrutin présidentiel du 25 octobre, huit candidats briguent la magistrature suprême.

L’ex-Premier ministre Charles Konan Banny sera face à sept autres candidats dont le président sortant Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, ou encore Pascal Affi N’Guessan, également ex-Premier ministre et leader du Front populaire ivoirien (FPI, opposition).

RKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.