Le président sortant Alpha Condé a obtenu la majorité absolue au premier tour de la présidentielle du 11 octobre en Guinée, selon les résultats officiels provisoires portant sur environ 92% des électeurs inscrits.
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a annoncé vendredi soir de nouveaux résultats, s’ajoutant à ceux communiqués mercredi et jeudi, sans annoncer de total et sans se prononcer sur la réélection du président Condé.
À LIRE AUSSI :Béa Diallo : « J’ai peur qu’on revive un Rwanda bis » en Guinée
Le cumul de ces résultats publiés depuis mercredi donne cependant à M. Condé près de 2,2 millions des voix sur environ 92% des inscrits.
Ce score lui assure une majorité absolue même sans les chiffres, toujours attendus, pour la commune de Ratoma (Conakry) et le consulat de Guinée à New York.
Sur cet échantillon d’environ 92% des inscrits, le taux de participation se situe autour de 66%, en-deçà de l’estimation initiale de 75% donnée par la Céni.
Alpha Condé l’a emporté à Matoto, deuxième commune la plus peuplée de Conakry derrière Ratoma, ainsi que dans la préfecture de Kindia, à l’est de la capitale.
De son côté, le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo a remporté la majorité des suffrages à Pita (centre).
En plus de MM. Condé et Diallo, six autres candidats dont une femme étaient en lice pour la présidentielle.
Les sept adversaires du président Condé ont réclamé l’annulation du scrutin en dénonçant une fraude et en parlant de mascarade, promettant de le contester par tous les moyens autorisés.
Les Guinéens avaient voté dans le calme le 11 octobre mais sous tension, la campagne de M. Condé visant une réélection au premier tour. Un objectif jugé par ses adversaires irréalisable sans fraude caractérisée, cinq ans après sa victoire sur le fil au second tour sur le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo.
Par AFP
Les commentaires sont fermés.