Par Edwige Fiendé
La Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser la présidentielle ivoirienne d’octobre affirme avoir accrédité « 3.000 observateurs » pour le scrutin, précisant que « des demandes » sont en cours, à une rencontre avec les représentants des candidats.
« Nous avons agréé à peu près 3.000 observateurs sans les représentations diplomatiques qui nous demandent des accréditations », a indiqué le vice-président de la CEI, Sourou Koné.
Ces observateurs devraient être appuyés par 2.000 autres de la société civile qui transmettront par SMS une « alerte » sur tout « incident » lors du scrutin, a rappelé M. Koné.
Concernant les requêtes des candidats portant entre autres sur une prorogation du délai de distribution des cartes électorales, « la CEI va se réunir et faire une déclaration sur ce sujet », a fait savoir le président de la Commission Youssouf Bakayoko.
Débutée le 17 octobre, la distribution des cartes d’électeurs devarit prendre fin samedi.
Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession, devrait faire face à sept adversaires dont les ex-Premiers ministres Affi N’Guessan, candidat du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) et Charles Konan Banny, à la présidentielle du 25 octobre après les retraits de l’ex-diplomate Amara Essy et l’ex-président de l’Assemblée nationale Mamadou Koulibaly.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook