Par Edwige Fiendé
Le président du Front populaire ivoirien (FPI, opposition), Pascal Affi N’Guessan, candidat à la présidentielle d’octobre a estimé vendredi que « l’ombre » de l’ex-chef de l’Etat Laurent Gbagbo, incarcéré à La Haye « plane » sur le scrutin, ajoutant qu’il revenait au gouvernement d’ »organiser (son) retour en Côte d’Ivoire », à la télévision nationale
« L’ombre de (M.) Gbagbo plane sur cette élection (et elle) planera tant qu’il sera à la CPI (Cour pénale internationale) » où il est incarcéré depuis novembre 2011, a affirmé M. Affi.
Le leader de l’ex-parti au pouvoir qui promet de libérer l’ex-président par « tous les mécanismes » de l’Etat s’il est élu a souligné que « c’est le gouvernement qui peut organiser » son retour en Côte d’Ivoire.
M. Gbagbo, 69 ans, est soupçonné de crimes contre l’humanité commis pendant les violences postélectorales de novembre 2010 à avril 2011 en Côte d’Ivoire qui ont fait officiellement près de 3.000 morts.
« Je ne crois pas » que Laurent Gbagbo qui est en attente de l’ouverture de son procès le 10 novembre « soit condamné d’autant plus que la CPI » a indiqué « qu’il n’y avait pas de charges suffisantes contre lui », a justifié Pascal Affi N’Guesan pour qui l’ex-président est détenu à La Haye « pour des raisons politiques ».
« Ce n’est pas en emprisonnant les vaincus que la Côte d’Ivoire retrouvera la paix », selon M. Affi qui dit attendre « l’autorisation de la CPI » pour rendre visite à M.Gbagbo.
EFI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.