Côte d’Ivoire – Le « NON » de Banny au boycott des ProGbagbo «si vous n’êtes pas dans le jeu comment pouvez-vous jouer »

12068544_928631700564694_8879279431511848557_o

Par Afrikipresse

Charles Konan Banny, candidat à la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2015, a présenté à la presse, son projet de société le Mercredi 14 octobre.

Interrogé sur la sortie de la tendance Sangaré du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo, l’ex premier ministre ivoirien Banny n’a pas exclu de se retirer de la course, tout en justifiant le maintien de sa candidature par la nécessité de démonter que les conditions d’organisation du scrutin présidentiel ne sont pas transparentes.

« Nous sommes aujourd’hui le 14 octobre 2015 (mercredi dernier, Ndlr). Nous ne sommes pas encore au 25 octobre. (…) Ma candidature est sérieuse. Nous aurons l’occasion de démontrer que les conditions ne sont pas justes, équitables et républicaines. Je reste dans le système pour le démontrer. (…) Si vous n’êtes pas dans le jeu, comment pouvez-vous jouer ? Mais les règles du jeu doivent être égales. Pour le moment, nous luttons pour que les conditions changent. Les derniers mots n’ont pas encore été dits », a souligné le président-candidat de la Cnc.

Alex A

Banny propose une réforme fiscale flexible prévisible et cohérente

Abidjan (Côte d’Ivoire) – L’ancien premier ministre ivoirien, Charles Konan Banny, candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre a proposé, mercredi, à Abidjan au cours de la présentation de son programme de société baptisé «pour un nouveau pacte de confiance dans une Côte d’Ivoire rassemblée », une réforme fiscale flexible prévisible et cohérente en faveur des Petites et moyennes entreprises, et Petites et moyennes industries (PME/PMI).

« J’entreprendrai une réforme fiscale flexible prévisible et cohérente pendant mon mandat. Les PME et PMI bénéficieront d’une exonération pendant 5 ans après leur création », a déclaré M. Banny qui promet également « la mise en place d’une fiscalité adaptée aux PME à travers l’application d’un taux préférentiel situé entre 3 et 5 % en matière de taxe sur les opérations bancaire. Le taux actuel est à 10% « .

L’ex-Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a promis que « sur une période de trois ans, tous les capitaux appartenant à des ivoiriens et qui seront rapatriés en Côte d’ivoire bénéficieront d’une amnistie fiscale afin d’inciter les nationaux à investir leur avoir en Côte d’Ivoire ».

Aussi a-t-il a rassuré, que des « assurances juridiques et judiciaires seront données(…) aux investisseurs. Pour atteindre les objectifs de croissance élevée et durable, la Côte d’Ivoire doit attirer les investissements directs étrangers ».

Pour Charles Konan Banny, « la politique sera un vecteur de cohésion sociale, car elle sera un moyen de redistribution de la richesse nationale en fonction de la capacité contributive de chaque ivoirien ».

Sur le plan de la défense et sécurité, les actions prioritaires de Charles Konan Banny seront entre autres « d’assurer le rééquipement et la formation des forces de défenses et de sécurité à la discipline républicaine ».

« Je poursuivrai le désarmement de toutes les forces parallèles non conventionnelles, leur cantonnement dans leur vocation d’origine et leur aire traditionnelle. Elles seront préparées à la lutte contre les nouvelles menaces », a-t-il insisté.

La jeunesse et les personnes du troisième âge, représentent également un autre pan du programme de société de l’ex-Président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

Il compte mettre en place respectivement pour ces deux catégories « un observatoire doté de moyens nécessaires pour lutter contre le chômage et une assistance spécialisée des personnes dont l’âge est très avancé, accompagnée d’une allocation vieillesse ».

« Mon ambition est de transformer la Côte d’Ivoire en mettant en œuvre les changements qui permettront aux ivoiriens de parfaire la construction de la société ivoirienne comme le recommandait le président Félix Houphouët-Boigny. L’ivoirien nouveau dont nous voulons assurer la promotion sera l’acteur d’un processus durable », a conclu Charles Konan Banny.

MC/sy/ls
AIP

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.