La jeunesse de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition ivoirienne) a annoncé mercredi une manifestation le 10 septembre pour exiger des élections transparentes, à deux mois de la présidentielle en Côte d’Ivoire, à une cérémonie à Abidjan.
« Nous prendrons les rues le jeudi 10 septembre et nous y resterons jusqu’à ce que Ouattara se plie » aux exigences de la CNC, a affirmé Abraham Diédi, président de la Coalition Nationale de la Jeunesse pour le Changement (CNJC).
La principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire souhaite rencontrer le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour « discuter des conditions » d’organisation du scrutin, prévu en octobre 2015.
Elle remet en cause la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), structure chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire, qu’elle juge « déséquilibrée » au profit du président ivoirien, candidat à sa propre succession.
Plusieurs candidatures ont été enregistrées au sein de la CNC dont celle de l’ex-Premier ministre, Charles Konan Banny, chef de file de la coalition.
Début juin, à l’appel des responsables des structures de jeunesse, des manifestations ont été organisées dans certaines villes du pays entraînant une perte en vie humaine et d’importants dégâts matériels.
Par Anselme BLAGNON
Les commentaires sont fermés.