Côte-d’Ivoire Samba David «Les Ivoiriens doivent se lever pour exiger des élections transparentes»

11938015_374245079450664_12923938_n

Environnement préélectoral malsain – Samba David (Coalition des Indignés) :

Au cours d’une conférence de presse ce samedi 22 août 2015 à Yopougon, le coordonnateur de la Coalition des Indignés de Côte d’Ivoire (Cici) a donné de la voix face à ce qu’il qualifie de ‘’gros nuages qui se dessinent dans le ciel’’, parlant de l’élection présidentielle à venir. Samba David estime qu’à deux mois du scrutin prévu en octobre prochain, aucune des exigences de la CNC, plateforme à laquelle appartient la CICI n’a été mise sur la table des discussions. Ces revendications contenues dans la charte du 15 mai concernent notamment – la refonte de la CEI – l’établissement d’un listing électoral consensuel – un code électoral consensuel – le financement des partis ou candidats à l’élection présidentielle – l’égal accès aux médias d’Etat.

‘’A deux mois de l’élection présidentielle, la situation est toujours incertaine. Non seulement M. Ouattara refuse de dialoguer avec l’opposition, refuse la liberté d’expression mais s’obstine à aller à cette élection bien qu’aucune des conditions susmentionnées n’ait été satisfaite’’, fait observer le conférencier. Avec cet état de faits, Samba David relève aussi que les partisans du chef de l’Etat sortant font montre d’une ‘’violence gratuite et impunie’’. Il en veut pour preuve, l’attaque du meeting de l’opposition à Korhogo le 15 août dernier en dépit des autorisations obtenues. Pour lui, cet environnement illustre bien que les conditions d’une élection juste et transparente ne sont pas réunies.

Aussi lance-t-il un appel à la société civile et au peuple ivoirien pour prévenir tout risque de violence. ‘’Nous devons amener M. Ouattara à prendre conscience des risques qu’il fait courir à notre pays par son refus d’engager toute discussion avec l’opposition politique. La Coalition des Indignés appelle donc le peuple de Côte d’Ivoire à se lever pour exiger que les élections à venir soient justes, transparentes et apaisées’’, a lancé Samba David.

Se faisant plus explicite sur son sujet, il s’est dit opposé à l’organisation même d’une élection à la différence de ceux qui prônent le boycott pour les mêmes causes. ‘’Nous ne demandons pas de boycotter mais nous demandons qu’il n’y ait pas d’élection dans ces conditions’’, précise-t-il.

Analysant le dépôt de candidature de leaders de la CNC alors que leurs revendications ne sont pas satisfaites, Samba David a estimé que ce dépôt de candidature ne veut pas dire que les leaders renoncent à leur plateforme de revendications. Au contraire il s’agit par cette option, d’être dans le jeu politique pour ensuite exiger des conditions justes et transparentes. La CNC devrait se faire entendre selon lui, dans les jours à venir.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.