Côte-d’Ivoire « Si les élections sont équitables et justes je n’ai aucune crainte, je gagne ! » (Essy Amara)

11916104_915522351854136_1640561932361972853_n

Présidentielle 2015 – Essy Amara après le dépôt de sa candidature

Comme prévu, le candidat Essy Amara a déposé sa candidature ce vendredi après-midi à la Commission électorale indépendante située résidence N’gouan dans le quartier huppé des Deux-Plateaux à Abidjan. Il met ainsi fin à toutes les supputations et ragots qui qualifiaient, il y a peu, sa candidature d’incertaine. De sources proches du candidat, c’est le mercredi 18 août que M. Essy s’est acquitté de sa caution de 20 millions de FCFA dans un bureau du Trésor à Abidjan.

Arrivé peu avant 15 h 30 au milieu d’une haie de militants qui ont assiégé la devanture du siège obligeant les automobilistes à faire de grands détours pour accéder au zoo d’Abidjan, Essy Amara s’est ensuite engouffré dans les bureaux où l’attendaient les responsables de la CEI. Il en ressort à 16 h 05 et sa déclaration sera brève. Face à la presse, Essy Amara a dit ne pas avoir ‘’une ambition pour le pouvoir’’ mais pour la Côte d’Ivoire et pour ‘’l’avenir de nos enfants et petits-enfants’’. Pour lui, il faut préserver la Côte d’Ivoire des périls qui guettent l’Afrique comme la situation au Mali. C’est ce qui justifie en outre sa candidature. Et quand on lui demande s’il a une chance de l’emporter face au président sortant Alassane Ouattara, sa réponse est nuancée : « J’ai la chance de gagner sinon je ne serais pas là. Si les élections sont équitables et justes, je n’ai aucune crainte. »

Une étape est ainsi franchie, reste la pêche aux électeurs. Et pour Essy, les deux mois qui restent ne seront pas de tout repos. Il doit encore se faire connaître dans plusieurs régions du pays après les coups médiatiques.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook