Côte d’Ivoire – Le PIT déconseille le « boycott des élections » au parti de Gbagbo

simone_gbagbo_fev2015_0

La décision du Front Populaire Ivoirien (FPI) branche Aboudrahamane Sangaré Search Aboudrahamane Sangaré de ne pas prendre part aux élections d’octobre prochain, n’est pas du goût du président du Parti Ivoirien des Travailleurs (PIT), qui l’a fait savoir ce jeudi lors d’une conférence de presse à Cocody.

Pour Daniel Aka Ahizi, on ne peut parler de transition politique et par ricochet l’article 35 de la constitution qui poserait problème, sans faire acte de candidature. Il a conseillé à son allié du second tour de la présidentielle de 2010, que s’il boycottait les élections Search élections à venir, il s’écarterait du jeu politique ivoirien.

« Comment remettre en cause la candidature de Ouattara si vous n’êtes pas candidats », a interrogé l’ex ministre de l’environnement, avant d’ajouter.

« Les partis politiques ne peuvent pas saisir le Conseil constitutionnel pour poser le problème de l’article 35. C’est quand on est candidat qu’on peut saisir le conseil constitutionnel pour rejeter une candidature. Si vous boycotter la présidentielle, les municipales et les législatives, alors vous allez vous écartez du jeu politique », a-t-il expliqué avant de marteler: « On n’est pas dans cette logique du FPI. »

Pour rappel, le Front Populaire Ivoirien dirigé par Aboudrahamane Sangaré a invité mardi ses partisans à boycotter les élections du 25 octobre à cause de la fracture sociale dans le pays.

Une décision qui n’est pas fait pour arranger les choses pour Charles Konan Banny leur allié de la CNC, qui comptait sur ses partisans pour espérer bouter Ouattara hors du pouvoir.

Koaci.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.