Côte d’Ivoire éclairage public- La CIE investit 3 milliards dans la télégestion des anomalies et des fraudes

abidjan

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), teste actuellement un projet de télégestion d’un coût de 3 milliards de Fcfa pour « détecter les cas d’anomalies et réduire les fraudes » sur son réseau, a annoncé mercredi à Abidjan le sous-directeur en charge de l’éclairage public, Oumar Yéo, au cours d’une conférence.

Le parc ivoirien d’éclairage public est « constitué à peu près de 414.000 » lampadaires dont « 22% à Abidjan », la capitale économique ivoirienne, avec des lampes à vapeur de sodium (ampoules jaunes, 81%) et celles à vapeur de couleur blanche, a indiqué M. Yéo.

La CIE qui a « l’exploitation du service public », est chargée de l’entretien des installations et la distribution de l’électricité aux clients. Au niveau de l’éclairage public, elle assure la « maintenance et la gestion ».

Ce dispositif devrait permettre la « réduction du délai de détection des anomalies, du temps de dépannage, l’amélioration de la sécurité par la qualité de l’éclairage public dans les villes, l’économie d’énergie, la gestion automatisée de l’allumage et de l’extinction du réseau ».

Quelque 400 supports électriques accidentés chaque année dans le pays sont « remplacés » pour un coût de 200 millions de Fcfa, a indiqué Oumar Yéo, assurant que la compagnie ivoirienne d’électricité a réhabilité les réseaux vandalisés.

« Depuis 2012, la qualité de l’éclairage public est en augmentation avec un taux d’efficacité de 77% (contre) 84% en 2014″, a dit pour sa part Henri Pépin Krou, un responsable de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (Anaré), ajoutant qu’ »à l’intérieur, les résultats sont mitigés ».

Concernant la facture de l’éclairage public, M. Kouassi N’Dri, conseiller technique au ministère de l’Energie, l’un des conférenciers, a fait observer que le coût était supporté par l’Etat ivoirien sauf celle du District d’Abidjan.

M. Kouassi a annoncé par ailleurs que le coût de l’éclairage public allait passer de 76,74 Fcfa/Kwh à 85,04 Fcfa/Kwh en janvier 2016, tout en insistant que cela était à la charge du gouvernement.

Pour améliorer la fourniture de l’électricité, le gouvernement a adopté fin juin un décret portant augmentation du prix de vente de l’électricité (qui oscille entre 500 et 15.000 Fcfa), à compter du 1er juillet 2015.

Cette conférence, dénommée « Le club mobilité », qui est à sa troisième édition, a été organisée par « Acturoutes », un média spécialisé dans le secteur du transport en Côte d’Ivoire.

PAL

Alerte info

Commentaires Facebook