Côte d’Ivoire Korhogo: Le saccage des installations du meeting de l’opposition « ne surprend guère » (Koulibaly)

11206553_854875441273654_5495442602277502914_o

Par Roland Klohi

« Ce qui se passe à Korhogo (700 km au nord d’Abidjan) », où des installations devant abriter un meeting de la Coalition nationale pour le changement (CNC, opposition) ont été saccagées par « un groupe de jeunes », « ne surprend guère », a réagit samedi Mamadou Koulibaly, cadre de la coalition, sur Twitter.

« Ce qui se passe à Korhogo ne surprend guère puisque nous refusons de nous battre à Abidjan pour des conditions d’élections démocratiques », a dit M. Koulibaly, président de Liberté et démocratie pour la république (LIDER), sur sa page Twitter.

Samedi, des installations devant abriter à la place de l’indépendance de Korhogo (fief du chef de l’Etat Alassane Ouattara) un meeting de la CNC, la principale plateforme de l’opposition en Côte d’Ivoire, ont été saccagées par « un groupe de jeunes ».

Selon le président de LIDER, ce meeting a été « autorisé » par la mairie de Korhogo, mais « interdit » par les militants du maire, Amadou Gon Coulibaly, également secrétaire général de la Présidence de la République.

Fin juillet, M. Koulibaly, candidat déclaré à la présidentielle d’octobre a appelé la CNC à « lutter jusqu’à l’obtention de conditions justes » pour une élection, « sans effusion de sang », contrairement à celle de 2010 où il s’en est suivi une crise postélectorale qui a fait officiellement plus de 3.000 morts

La Coalition nationale pour le changement souhaite rencontrer le chef de l’Etat pour « discuter des conditions » d’organisation de l’élection, à deux mois de la présidentielle, remettant en cause la Commission électorale indépendante (CEI, chargée d’organiser le scrutin) jugée « déséquilibrée » au profit de Alassane Ouattara, candidat à sa succession.

RKO
Alerte info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.