Côte d’Ivoire – N’gouan Aka Mathias et la commune de Cocody, une promesse non respectée

maire-0010

Ayant été élu maire de la commune de cocody en avril 2013, avec une investiture tardive, Monsieur N’Gouan Aka Mathias soutenait que : « Nous ferons de Cocody un Beverly Hills »

A en soutenir monsieur le maire, la reproduction de la ville de Beverly Hills , ville réputée en Californie pour ces grandes maisons luxueuses et abritant toutes les stars du monde, ne pouvait se faire en Côte d’Ivoire que dans la commune de cocody, commune réputée à Abidjan comme riche, luxueuse ,propre , avant sa prise de fonction, et abritant également les classes les plus aisées de la société autant que la plupart des ambassadeurs. Selon le parallélisme des formes, le choix et la vision du maire, après sa prise de fonction, était donc salutaire. De ce fait, les habitants de ladite commune s’attendaient à de grandes constructions, a assez d’améliorations ; à faire des plantations pour avoir de larges avenues ombragées comme à Beverly Hills et étaient impatient de voir leur administrateur s’envoler pour l’Etat de Californie afin d’en signer une convention.

Mais pendant que le temps passait, le rêve devenait illusion, et le maire fut atteint à son tour par le syndrome de la médiocrité et de la nullité politique comme ses collègues d’adjamé, d’abobo, de Yopougon en gros du pouvoir Ouattara. Le constat est décevant : ordures nauséabondes dans pratiquement chaque quartier de la commune ; routes dégradées ; insécurité accentuée; Feux Tricolores en mauvais état ; inaction dans la gestion ; absence de relation avec la population ; Installation anarchique des commerçants sur les voies publiques et surtout il faudrait noter avec insistance la mauvaise gestion solitaire des ressources financières de la mairie, qui fait jusqu’à présent tache d’huile.

En effet, tous ces faits ont contribué, dans un premier temps à dépeindre le maire ; à la dégradation de la commune de cocody ainsi qu’à sa perte de titre de commune prestigieuse et luxueuse. Pour entériner tout ça, le maire ayant été surpassé par tous ces faits lui collant sur le dos un bilan désastreux, signa un partenariat, en cascade et en rasade, au cours du mois de juillet 2015 avec la commune de toulepleu. Mais Diantre, a quoi pensait-il en signant ce partenariat ? Ou se trouve l’intérêt d’une telle signature ? A la modernisation de la commune comme il nous le faisait croire, à sa prise de fonction ? Au contraire à sa ruralisation. En d’autres termes et en plus clair, au lieu de penser à la valorisation de sa commune, le maire N’gouan Aka Mathias prépare tacitement le déclin rapide de sa commune. Chose jamais vue. Que cela fouette donc les habitants de ladite commune, afin de le chasser aux prochaines élections municipales sinon le pire arriverait.

A bon entendeur salut !!!!!
Un jeune de la commune présidentielle
KONIN.A

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.